Qu'est-ce que PAF ?

PAF ?

PAF est l'acronyme de Projet d'Application Final.

Ces projets ont pour objectif de vous permettre de mettre en application les connaissances acquises dans les UE techniques de première année ainsi que de découvrir certains aspects présents dans les filières. Cela de façon approfondie et intense - chose que l'emploi du temps contraint ne permet souvent pas au sein des UE.

Ils permettent de donner du sens aux modules techniques de 1ère année, en les mettant en pratique lors d'une réalisation. Et comme un ingénieur est en permanence confronté à plusieurs domaines à la fois, ces projets mêlent plusieurs matières.

Ces projets vont jetter un éclairage nouveau sur des matières de la première année, et vous permettront de mieux choisir votre filière et de terminer l'année en la comprenant mieux.
 

Déroulement

Le principe de PAF est de s'immerger dans un projet pluridisciplinaire, pour prendre le temps d'appliquer et d'approfondir les connaissances techniques, et d'aller au fond des choses de façon concentrée et sans se disperser.

Les projets se déroulent donc sur deux semaines, qui sont intégralement dédiées à ces projets, jeudi après-midi compris ! Ils commencent vendredi 16 juin 2017 à 09h00, par une présentation rapide en amphi Thévenin, et se terminent jeudi 29 juin 2017 à 18h00.

Vous travaillerez en équipe, par groupes de 2 à 6 étudiants. Vous serez encadrés par un ou plusieurs encadrants.

Chaque projet aboutira à une réalisation, que ce soit un programme, un prototype, un hologramme…
 

Choix des projets

La liste des projets est disponible sur cette page-ci. Pour chaque projet, nous avons indiqué les domaines couverts. Vous avez une semaine pour consulter cette liste et aller discuter avec les encadrants des projets qui vous intéressent le plus.

Si vous avez une idée de sujet qui entrerait dans les critères (2 matières techniques au moins), consultez-nous rapidement pour voir si on peut l'inclure en base.

Une fois que vous vous serez fait votre avis, vous pourrez soumettre vos voeux de projets en les classant par ordre de préférence. Le mardi 14 juin 2016 à 13h00, un algorithme attribuera les projets de façon optimale (plus de détails ici) et vous saurez alors quel projet vous a été attribué.

Cet algorithme ne prend pas du tout en compte la date de soumission des voeux. Vous avez donc tout votre temps pour réfléchir, rencontrer les enseignants des projets qui vous intéressent, demander conseil, etc.

Si un projet vous intéresse particulièrement, n'hésitez pas à manifester votre motivation auprès des encadrants : les encadrants ont le droit de court-circuiter le système de voeux et d'attribuer leur projet à des étudiants motivés qu'ils auraient sélectionnés.

De plus, seul le projet que vous aurez classé en premier pourra être favorisé par l'encadrant. La favorisation n'est pas prise en compte pour les projets classés en 2ème ou plus.

Attention : se contenter d'un simple mail "je suis super motivé par votre projet" est rarement pris comme une motivation suffisante. Prenez plutôt rendez-vous avec les encadrants (par mail), pour discuter avec eux et leur montrer réellement votre intérêt.
 

Encore des questions ?

Si vous avez des questions sur PAF, n'hésitez pas à contacter les responsables : Jean Le Feuvre, Samuel Tardieu et Alexis Polti.

Bons projets à tous !