Algorithmique

MODIFACE Modification de visage

Contexte

La modification de visages est une fonctionnalité devenue courante dans les appareils photo numériques ou dans les logiciels de gestion de photos. Outre ses aspects grand public elle peut également être utilisée à des fins de propagande. Les algorithmes mis en œuvre dans les logiciels de modification de photos peuvent être néanmoins relativement sophistiqués en fonction de la complexité de la modification (ajout de postiches, morphing, transfert de couleurs, etc.).

Modélisation d’un ordonnanceur et visualisation d’une exécution concurrente

Le développement d’applications concurrentes sur processeur multi-cœurs est rendu difficile en raison du manque de visibilité sur l’activité réelle du système et dans le cas d’un développement en C, par le manque de bibliothèques avancées. On se propose de développer un environnement de visualisation de l’activité du système. Pour cela, on modélisera la consommation de temps d’exécution sur un cœur afin de capturer les principaux événements d’exécution et de les représenter graphiquement.

PIF-PAF : Un nouveau nez ?

Des pathologies (ou des préférences esthétiques) peuvent nécessiter la fabrication d'une prothèse du nez. Les images IRM (imagerie par résonance magnétique) fournissent des informations sur l'anatomie d'une personne, de manière non invasive. A partir de ces images, il est possible de construire un modèle 3D du nez, en extrayant la zone correspondante de l'image (segmentation), puis de le visualiser, et de le déformer, par exemple pour le rendre plus symétrique si l'un des côtés est affecté par une pathologie.

Reconnaissance et codage d’éléments graphiques dans des vidéos d’écran d’avion.

Les écrans d’avion contiennent des informations graphiques comme l’altitude, la vitesse, ou encore des lignes ou des cercles. Si d’un côté ces informations sont très importantes pour le pilote, de l’autre elles sont “difficiles” à coder car elle n’ont pas les mêmes caractéristiques que images “naturelles”, ce qui conduit à des forts artefacts de codage qui peuvent nuire à la lisibilité de ces informations.

Combien coûte l’intelligence ?

Nettoyage, exploration et visualisation d'un jeu de données portant sur l'accueil de réfugiés par des français : le programme CALM.

Configuration d’ordonnancement de systèmes temps réel embarqués

Contexte

Ce projet porte sur l’ordonnancement de systèmes embarqués temps réel critiques sur processeur multi-cœurs. Les systèmes temps réel doivent respecter des échéances temporelles strictes et un tel comportement est d’autant plus important qu’un non-respect peut entrainer des défaillances et éventuellement des pertes humaines.

Description

Staromètre

Le projet consiste à implémenter un ou plusieurs algorithme(s) de calcul de centralité des nœuds d’un graphe, la centralité d’un nœud étant définie comme le nombre de plus courts chemins passant par ce nœud. L’algorithme sera testé sur des réseaux réels, comme ceux disponibles sur : http://snap.stanford.edu

Compilation d’un mini langage impératif en assembleur

L'objectif de ce projet est de réaliser un compilateur pour un langage de programmation impératif simple ne contenant que les instructions les plus basiques.
On considèrera que toutes les variables prennent la valeur d'entiers, et on aura au minimum les fonctionnalités suivantes:

Cryptoprocesseur résistant aux attaques

L’objectif de ce projet est le codage SystemVerilog d’une architecture de cryptoprocesseur "Present" protégée contre les attaques par canaux cachés.

Pages

Subscribe to RSS - Algorithmique