Android

Localisation en intérieur grâce aux balises Bluetooth Low Energy (LE)

On se propose d’étudier des balises Bluetooth LE et de les utiliser pour localiser un utilisateur possédant un smartphone dans un bâtiment. Ces balises émettent un signal à intervalles réguliers. La localisation s’effectue à partir de la puissance du signal reçu d’une ou plusieurs balises.

Ainsi, il faudra :

  1. Etudier la propagation du signal des balises en intérieur.

  2. Proposer une solution qui permette d’évaluer la position d’un utilisateur dans le bâtiment.

  3. Tester la solution proposée sur un téléphone (Android).

Across the river

Dans ce projet, il s’agit de créer un jeu complet (avec des graphismes et musiques adaptés), jouable sur smartphone Android. Le concept du jeu ? Traverser une rivière infesté de crocodiles. Comment ? En se fabriquant un chemin en planches de bois placées entre les poteaux de bois dépassant de l'eau. Mais attention, il n'y a qu'un nombre limité de planches, et vous ne pouvez en porter qu'une seule sur votre épaule à la fois. Pour corser le tout, il y a 3 types de planches, correspondant aux trois écarts possibles entre les poteaux, et les sauts sont interdits !

Ami ou ennemi ?

Ami ou ennemi ? Croyez-vous en la coopération de l’autre ?

Dans ce projet, Il s’agit de créer un jeu complet (avec des graphismes et musiques adaptés), jouable sur smartphone Android. Le concept du jeu ? Deux personnes s’affrontent tout au long de niveaux. Elles peuvent opter pour deux stratégies différentes : miser sur la coopération de l’adversaire ou tenter de lui mettre le plus d’obstacles sur son chemin.

Le projet consistera en les étapes suivantes :

Construction d'une carte de qualité du signal pour un réseau cellulaire

Un des critères simples permettant de contrôler la qualité du réseau cellulaire est la mesure du rapport signal sur bruit plus interférences (SINR).

Il s'agira de développer une interface pour un téléphone de test sous Android permettant de récupérer les données d'un réseau cellulaire.

Il faudra en particulier récupérer les rapports de mesure de la puissance reçue de la station de base sélectionnée par le mobile, ainsi que celle des stations voisines. Ces rapports seront géolocalisés.

Et si on jouait ?

Votre mission, si vous l'acceptez, consistera à créer un jeu complet (avec graphiques, musique, niveaux, etc.) qui devra être jouable à la fois depuis un navigateur web et depuis un téléphone mobile. Infaisable ? Non, avec les évolutions d'HTML, CSS et Javascript, et grâce à des bibliothèques open-source comme Phaser, il est possible de développer un jeu uniquement avec les technologies du web. Et pour le mobile ?

Chevaux, performances sportives et monitoring

Vous connaissez les bracelets FitBit ? Ils permettent de mesure l'activité sportive des humains. Pourquoi s'arrêter là ? Est-ce possible de faire la même chose pour les chevaux ?

Les téléphones modernes disposent d'une grande variété de capteurs très précis : accéléromètre, boussole, gyroscope, GPS, capteur de pression, etc. À l'aide de ces capteurs, nous pouvons déduire après filtrage un certain nombre de propriétés sur les mouvements du mobile et de celui qui le porte.

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