Communications numériques

Augmentation du débit d'une transmission optique par introduction d'une modulation de type PAM4

À la recherche de mes caches

Les nouvelles applications de type video streaming ou télé par internet ont profondément transformé la nature des échanges sur le réseau sans fil puisque elles correspondent à de la diffusion d'information et non des communications pair-à-pair. Ainsi ces données identiques retransmises une multitude de fois inondent le réseau. Pour être plus efficace, ces données devraient être sauvées à de nombreux noeuds du réseau afin de minimiser leur transfert. Cela s'appelle le "caching".

Simulation d'un système de radiocommunication

L'objectif est de mettre en œuvre la simulation d'un système de radiocommunication dans la band ISM (868 MHz). On dispose d'un ensemble émetteur-récepteur dans cette bande que l'on souhaite caractériser et modéliser. On s'intéresse principalement dans ce projet aux circuits d'émission et de réception et à l'étude de leur impact sur les performances de la transmission numérique.

Mise en œuvre d'un codeur/décodeur d’erreurs par l’arithmétique modulaire

Contexte: Les codes arithmétiques modulaires sont utilisés dans diverses applications comme la cryptographie et les systèmes de nombres résidus. Les blocs arithmétiques modulaires (additionneurs et multiplieurs) sont essentiels pour des circuits intégrés performants.

 

Objectif: L'objectif de ce travail est d'implémenter une fonction arithmétique simple (telle un filtre à réponse impulsionnelle finie) et le bloc décodeur correspondant qui permettra de détecter une erreur en sortie.

 

Simulation d'un système de radiocommunication

L'objectif est de mettre en œuvre la simulation d'un système de radiocommunication dans la bande ISM (868 MHz). On dispose d'un ensemble émetteur-récepteur dans cette bande que l'on souhaite caractériser et modéliser. On s'intéresse principalement dans ce projet aux circuits d'émission et de réception et à l'étude de leur impact sur les performances de la transmission numérique.

Les principales étapes sont:

  • La mise en place d'une simulation système de la communication numérique (bande de base).

La fibre : l'envers du décor

Une vue globale et pratique des systèmes de communications optiques, notamment de la fibre chez l'abonné (FTTH), la technologie et les enjeux du « haut débit » pour les particuliers (>100 Mbit/s) et les opérateurs (>Tbit/s). Le projet sera constitué d'expériences de transmission de signaux vidéo analogiques et de signaux numériques sur différents types de fibres optiques, associés à une étude sur la régulation et le marché lié au déploiement du haut débit en France et à l'étranger.

Simulation d'un système de radiocommunication: modélisation des non-linéarités

Descriptif

L'objectif est de mettre en oeuvre la simulation d'un système de radiocommunication dans la bande ISM (868 MHz). On dispose d'un ensemble émetteur-récepteur dans cette bande que l'on souhaite caractériser et modéliser. On s'intéresse principalement dans ce projet à la modélisation des nonlinéarités
des circuits d'émission et de réception et à l'étude de leur impact sur les performances de la transmission numérique.

Les principales étapes sont:

Détection distribuée : application à la radio cognitive (Distributed Spectrum Sensing for cognitive radio)

Énoncé

Depuis quelques années, le paradigme de radio cognitive a attiré énormément d'attention au niveau académique et industrielle. L'idée sous-jacente est d'autoriser des utilisateurs (dits secondaires) d'utiliser des fréquences réservées (par des systèmes dits primaires, typiquement la TNT) si elles se révèlent inoccupées en un lieu donné et un instant donné.

Subscribe to RSS - Communications numériques