Communications optiques

Augmentation du débit d'une transmission optique par introduction d'une modulation de type PAM4

Simulations et tests expérimentaux du coût d’un réseau de distribution quantique de clés

Ce projet porte sur les réseaux de communication pour la distribution quantique de clé. Il comporte principalement deux parties. La première sera consacrée à la modélisation aléatoire d’un réseau et au cas particulier d’un réseau quantique afin d’en simuler le coût moyen en intégrant un modèle de coût spécifique au niveau des liens de communication.

La fibre : l'envers du décor

Une vue globale et pratique des systèmes de communications optiques, notamment de la fibre chez l'abonné (FTTH), la technologie et les enjeux du « haut débit » pour les particuliers (>100 Mbit/s) et les opérateurs (>Tbit/s). Le projet sera constitué d'expériences de transmission de signaux vidéo analogiques et de signaux numériques sur différents types de fibres optiques, associés à une étude sur la régulation et le marché lié au déploiement du haut débit en France et à l'étranger.

Étude expérimentale d'un lien de distribution quantique de clefs en vue d'évaluer le coût moyen d'un réseau quantique par simulation

Énoncé

Ce projet porte sur les réseaux de communication pour la distribution quantique de clefs. Il comporte principalement deux parties. La première est consacrée a l'étude expérimentale d'un seul lien de distribution quantique de cle afin d'élaborer un modèle de coût de communication sur ce type de lien. La seconde partie consiste a proposer une modélisation aléatoire d'un réseau composé de tels liens afin d'en simuler le coût moyen en intégrant le modèle de coût de chaque lien élaboré en première partie.

Subscribe to RSS - Communications optiques