Data mining

Analyse lexicale et navigation dans les débats des présidentielles

Comment évoluent les stratégies de communication adoptées par les candidats lors des élections présidentielles ? Quels sont les thèmes de prédilection des candidats lors d’une élection? Ces analyses, réalisées par des sociologues et des journalistes, font de plus en plus appel à des techniques de fouilles de données textuelles avec le récent engouement de la communauté journalistique pour le “data-journalisme” ou journalisme de données.

Détection d’opinions dans des conversations entre un internaute et un agent virtuel

Pour les accompagner dans leur navigation, de nombreux sites web – marchands ou de services – intègrent des agents virtuels avec lequel les internautes peuvent dialoguer en chat. Dans le cadre de ces conversations, l’utilisateur peut être amené à exprimer ses sentiments et ses goûts. Afin de pouvoir répondre de manière appropriée, l’agent doit être capable de détecter cette composante affective du discours de l’utilisateur et la distinguer de son contenu plus factuel (demande de renseignements, signalement d’un problème technique, etc).

Subscribe to RSS - Data mining