Électronique numérique

Étude des DRM pour les FPGA

Les DRM sont utilisés pour protéger les contenus multimédia et font appel à la cryptographie. Il existe cependant des vulnérabilités qui permettent de contourner la protection. Le principe DRM peut aussi  s'appliquer pour protéger des focntions de calcul. Le but de ce projet est dans un premier temps de comprendre les mécanismes de protection DRM, ainsi que leur faiblesse. Il s'agit ensuite de réaliser une protection s'inspirant des DRM multimédia pour protéger des données ou des blocs de calcul dans le FPGA.

Reconnaissance des panneaux Routiers avec un circuit dédié sur FPGA

 

Si vous avez déjà conduit une voiture récente (par exemple la nouvelle Citroën C3) vous avez sûrement remarqué sa capacité à reconnaître les panneaux routiers. Nous allons mettre en œuvre le même système sur un FPGA dans ce projet. Il est intéressant du point de vue de la performance et de la consommation d’avoir un circuit dédié pour ce genre de tâche au lieu d'une implementation logicielle.

Gant haptique connecté

L'objectif du projet est de réaliser, dans la suite de PACT, un gant haptique connecté. Ce gant sera équipé de capteurs de pression (textile piézoélectrique) à chaque articulation. Des fils cousus dans le gant ramèneront les signaux vers la carte principale. Le gant sera aussi équipé d'une IMU basée sur un circuit Sentral EM7180 donnant l'orientation de la main dans l'espace.

Le projet consistera en :

Combien coûte l’intelligence ?

Abe's children : attention, ça va péter !

Le jeu

Certains d 'entre vous connaissent peut-être le fameux jeu "Oddworld: Abe's Odyssey". Une charmante petite créature du nom d'Abe devait, notamment, désamorcer une série de bombes clignotant selon différents motifs répétitifs en tapant dessus au bon moment.

Cube Orchestra : création d'objets connectés musicaux

Power Measurements of Mobile Computing Platforms

Warning : The project will be supervised in English only. The final defense and poster presentation can be prepared in English or French.

 

Calibration automatique d’écran auto-stéréoscopique

La visualisation en relief repose sur la perception de l’effet de parallaxe de la vision binoculaire, en permettant à chaque œil de voir une image différente de l’autre. La majeure partie des solutions commerciales de distribution de contenu 3D (YouTube, BlueRay 3D) proposent des images ou vidéos sous forme de couple stéréoscopique (vue droite + gauche), supposant un utilisateur regardant la vidéo à la même position que la caméra utilisée pour l’enregistrement (i.e., en face de l’écran, ligne des yeux horizontale).

TV3D

L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne  nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de techniques de capture, édition, diffusion et d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.

PULPily -- Processeur RISC-V instrumenté pour la Cybersécurité

Pages

Subscribe to RSS - Électronique numérique