Informatique

Blackjack

Ce projet a été proposé par un groupe d'étudiants. Il leur sera donc attribué d'office, sauf en cas de désistement.

Le projet consiste à implémenter une méthode d’apprentissage par renforcement pour jouer au Blackjack. Une interface graphique permettra de montrer les décisions prises par la machine et de jouer avec elle en parallèle de « vrais » joueurs. Un résultat attendu du projet est une évaluation par simulation du temps d’apprentissage de la machine et de la qualité des décisions prises par rapport à la stratégie optimale (qui est connue).

Détection de falsifications d'images

Il est commun d'associer à une photographie une forme de vérité que n'ont pas, par exemple, les peintures ou les dessins. Cette observation se vérifie dans de nombreux exemples : photographies comme preuve judiciaire, comme déclencheur d'action politique ou de prise de conscience, comme moyen d'extorsion, etc.

MODIFACE Modification de visage

TV3D

L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne  nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de techniques de capture, édition, diffusion et d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.

Analyse de publications scientifiques – Visualisation des résultats

L’organisation de la recherche au niveau international conduit à une intensification des efforts de publication. Un mouvement est en marche pour favoriser l’exploitation de ces publications tant par les autres chercheurs que par les industriels et les startups. Cela passe notamment par une analyse des publications scientifiques afin de produire des outils d’aide à leur exploitation : liens entre publications, classements thématiques…

Elves: repimp my city!

Ce projet ne sera finalement pas proposé. Merci d'en choisir un autre (sauf équipe très motivée).

Across the river

Dans ce projet, il s’agit de créer un jeu complet (avec des graphismes et musiques adaptés), jouable sur smartphone Android. Le concept du jeu ? Traverser une rivière infesté de crocodiles. Comment ? En se fabriquant un chemin en planches de bois placées entre les poteaux de bois dépassant de l'eau. Mais attention, il n'y a qu'un nombre limité de planches, et vous ne pouvez en porter qu'une seule sur votre épaule à la fois. Pour corser le tout, il y a 3 types de planches, correspondant aux trois écarts possibles entre les poteaux, et les sauts sont interdits !

Implémentation d’une méthode d’apprentissage par transfert basée sur la complexité

La classification est un problème de machine learning dans lequel l’ordinateur doit apprendre à attribuer des classes à des données à partir d’observations. Par exemple, un système de classification pour un commerce en ligne peut apprendre à distinguer les bons clients des mauvais clients à partir de données telles que le temps passé sur le site, le nombre de clics sur des articles et la somme moyenne dépensée sur le site.

Protection des données dans les environnements distribués (Cloud)

Les solutions d'hébergement de données gagnent de plus en plus en popularité en permettant aux entreprises et particuliers de réduire leurs coûts. Se pose alors le double problème de la protection des données hébergées et de leur résilience.

Configuration d’ordonnancement de systèmes temps réel embarqués

Contexte

Ce projet porte sur l’ordonnancement de systèmes embarqués temps réel critiques sur processeur multi-cœurs. Les systèmes temps réel doivent respecter des échéances temporelles strictes et un tel comportement est d’autant plus important qu’un non-respect peut entrainer des défaillances et éventuellement des pertes humaines.

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