Intelligence artificielle

Tic-Tac-Toe Quantique: CPU Vs. FPGA

Dans ce projet, nous organisons un match amical de Tic-Tac-Toe Quantique entre les joueurs IA basé sur le CPU (ARM A9) et le FPGA (ALTERA Cyclone V).

Tic-Tac-Toe Quantique (QT3), est un jeu récent inventé par Allan Goff en 2006. À la base un outil pédagogique, c’est aussi un jeu suffisamment complexe pour être intéressant. Pour vous donner une idée, la taille de l'arbre de jeu de  QT3 est de l'ordre de ~10¹⁴, comparé à celle de la  version classique 10⁵, et celle des échecs 10¹²³.

Implémentation d’une méthode d’apprentissage par transfert basée sur la complexité

La classification est un problème de machine learning dans lequel l’ordinateur doit apprendre à attribuer des classes à des données à partir d’observations. Par exemple, un système de classification pour un commerce en ligne peut apprendre à distinguer les bons clients des mauvais clients à partir de données telles que le temps passé sur le site, le nombre de clics sur des articles et la somme moyenne dépensée sur le site.

Test de Turing pour le générateur poïétique

On observe généralement des phénomènes émergents. Au départ, chacun découvre les possibilités d’action sur sa zone. Puis les utilisateurs découvrent des régularités structurelles entre leur création et une autre zone, souvent une zone adjacente. On observe alors une simplification du tableau global. Lorsque la "logique" globale devient trop simple au goût de certains, ils se plaisent à réintroduire de la diversité.

Intelligence artificielle et jeux de stratégie

Principe du jeu

Deux personnages sont sur une grille de taille n x m. À tour de rôle, ils peuvent avancer d'une case dans une direction quelconque. Ils peuvent décider de creuser un trou ou non dans la case qu'il viennent de quitter. Le but du jeu est d'enfermer l'autre joueur dans une partie du terrain plus petite que celle dans laquelle on se trouve.

Subscribe to RSS - Intelligence artificielle