Mathématiques Appliquées

MODIFACE Modification de visage

Contexte

La modification de visages est une fonctionnalité devenue courante dans les appareils photo numériques ou dans les logiciels de gestion de photos. Outre ses aspects grand public elle peut également être utilisée à des fins de propagande. Les algorithmes mis en œuvre dans les logiciels de modification de photos peuvent être néanmoins relativement sophistiqués en fonction de la complexité de la modification (ajout de postiches, morphing, transfert de couleurs, etc.).

Détection de falsifications d'images

Il est commun d'associer à une photographie une forme de vérité que n'ont pas, par exemple, les peintures ou les dessins. Cette observation se vérifie dans de nombreux exemples : photographies comme preuve judiciaire, comme déclencheur d'action politique ou de prise de conscience, comme moyen d'extorsion, etc.

MODIFACE Modification de visage

Du son à la partition : un transcripteur automatique de musique

Ce projet propose de mettre au point un système de transcription automatique de musique. A partir d'un morceau donné, on cherche à en caractériser le contenu (hauteurs, moments d'activation, durées et intensités). Ces informations, une fois récupérées, peuvent être exportées au format MIDI et utilisées dans d’autres logiciels d’aide à la composition (Guitar pro, Garage band…) ou à la production musicale (Cubase…).

Validation d'une méthode d'estimation d'angle d'arrivée pour un canal de propagation radiofréquence UWB [6-8.5 GHz]

Le modèle de canal de propagation radiofréquence est utile pour la planification radio pour les opérateurs de télécom ( débit , portée …) et pour adapter le traitement numérique aux propriétés de ce canal.

Détection des changements de plan pour le séquencement d'une vidéo

Le séquencement de vidéos est une des étapes de l'indexation de données multimédia . Cela consiste à séparer les plans successifs de la vidéo. L'information prise en compte peut provenir tout aussi bien du son que de l'image, ou des deux à la fois. Dans le cadre de ce projet nous nous intéressons uniquement à l'image, et un changement de plan correspondra à un changement de caméra lors du montage de la vidéo (les mouvements de la caméra ou les changements de mise au point ne seront pas pris en compte).

Reconnaissance de visages dans les images

Peut-on interpoler les triangulations ?

Dans un projet de recherche récent, on a introduit pour la première fois une famille de distances entre les triangulations permettant de comparer deux triangulations avec différents nombres de sommets, en établissant une équivalence entre ces triangulations et l'espace des distributions discrètes défini sur le même domaine. L’idée principale est de se servir de la distance de Wasserstein de la théorie du transport optimal pour définir une métrique sur l'espace des triangulations régulières [Memari et Desbrun, preprint 2014].

Test de Turing pour le générateur poïétique

Ce projet a été proposé par un groupe d'étudiants. Il leur sera donc attribué d'office, sauf en cas de désistement.

On observe généralement des phénomènes émergents. Au départ, chacun découvre les possibilités d’action sur sa zone. Puis les utilisateurs découvrent des régularités structurelles entre leur création et une autre zone, souvent une zone adjacente. On observe alors une simplification du tableau global. Lorsque la "logique" globale devient trop simple au goût de certains, ils se plaisent à réintroduire de la diversité.

Mesure des propriétés d’un canal de propagation radiofréquences pour des applications UWB (6-8 GHz)

Le modèle de canal de propagation radiofréquence est utile pour la planification radio pour les opérateurs de télécom ( débit , portée …) et pour adapter le traitement numérique aux propriétés de ce canal.

Pages

Subscribe to RSS - Mathématiques Appliquées