Probabilités

Comprendre et raisonner pour un personnage virtuel : apprentissage non supervisé de données textuelles

Comment peut-on permettre à un personnage virtuel (comme ceux des jeux vidéo) de produire automatiquement la gestuelle correspondant à ce qu’il est en train de dire ?

Blackjack

Ce projet a été proposé par un groupe d'étudiants. Il leur sera donc attribué d'office, sauf en cas de désistement.

Le projet consiste à implémenter une méthode d’apprentissage par renforcement pour jouer au Blackjack. Une interface graphique permettra de montrer les décisions prises par la machine et de jouer avec elle en parallèle de « vrais » joueurs. Un résultat attendu du projet est une évaluation par simulation du temps d’apprentissage de la machine et de la qualité des décisions prises par rapport à la stratégie optimale (qui est connue).

Modifications colorimétriques d’images et de vidéos

Les appareils imageurs grand-public (appareils numériques compacts, réflexes, photo-phones) ont pris ces dernières années une place croissante dans la vie quotidienne, et le développement d’algorithmes de restauration des images et des vidéo est un important enjeu industriel. Il s’agit également d’un domaine pour lequel les échanges entre recherche académique et applications sont particulièrement rapides.

The art of simulation

Ce projet consiste à mettre en œuvre un simulateur à événements discrets. Ce type de simulateur est très utilisé dans de nombreux domaines (notamment simulation de réseaux, modélisation microscopique de circulation urbaine, etc.). Il s’agit d’un échéancier ou les évènements sont ordonnés dans le temps.

Biologie et communications : comment véhiculer de l’information par les molécules

Le but de ce projet est d’étudier et d’améliorer sur certains points un système complet de communications basé sur des échanges de molécules (plutôt que sur des ondes électro-magnétiques).

Ce projet se base sur des travaux de recherches très récents (2012 et 2013) dont les applications se situent dans les nano-réseaux . Ce projet permet d’approfondir les notions vues essentiellement en COM105 dans un cadre totalement différent et de proposer, si le temps le permet, de solutions innovantes permettant de surpasser l’existant.

Simulation d’automates cellulaires : Application à la modélisation routière (2ème partie)

Le but du projet est de développer un modèle de simulation microscopique de trafic routier. Les voitures (et le comportement des conducteurs) sont modélisées par des « automates cellulaires », décrivant les actions d’accélération ou de freinage en fonction de son environnement, et les actions de changement de file.

Probabilités sous SAGE

Développer une bibliothèque (en Python) pour le logiciel SAGE qui permette de faire des calculs de probabilités discrètes dans la continuation de ce qui existe déjà.

http://www.sagemath.org/doc/reference/probability/sage/probability/random_variable.html

Test de Turing pour le générateur poïétique

Le générateur poïétique permet à un ensemble d'utilisateur de créer une oeuvre d'art de manière collective. Chaque utilisateur contrôle une portion d’un écran, mais perçoit tout l’écran. Aucune consigne n'est donnée aux utisateurs qui découvrent très vite qu'ils peuvent être collectivement créatifs.

Expérience e-learning en probabilités

À travers un problème particulier, il s’agit de mettre en place et tester un processus de e-learning en probabilités.

Le problème en question est celui de la stratégie optimale dans le jeu du not-seven (cf. exercice 29 du poly de proba)

A travers cette question, on doit illustrer le calcul d’espérance, le calcul d’espérance conditionnelle, la notion de stratégie optimale et éventuellement les martingales.

Modifications colorimétriques d’images et de vidéos

Les appareils imageurs grand-public (appareils numériques compacts, réflexes, photo-phones) ont pris ces dernières années une place croissante dans la vie quotidienne, et le développement d’algorithmes de restauration des images et des vidéo est un important enjeu industriel. Il s’agit également d’un domaine pour lequel les échanges entre recherche académique et applications sont particulièrement rapides.

Pages

Subscribe to RSS - Probabilités