Programmation

Attaques sur les réseaux mobiles 4G

Dans ce projet on se propose d’évaluer la sécurité des réseaux mobiles 4G au niveau de la radio (entre l’antenne et le téléphone). Nous vous proposons ici :

  1. D’implémenter un petit réseau privé 2G - 4G.

  2. De découvrir et de tester pratiquement quelques attaques (passives et actives) sur ce petit réseau

Localisation en intérieur grâce aux balises Bluetooth Low Energy (LE)

On se propose d’étudier des balises Bluetooth LE et de les utiliser pour localiser un utilisateur possédant un smartphone dans un bâtiment. Ces balises émettent un signal à intervalles réguliers. La localisation s’effectue à partir de la puissance du signal reçu d’une ou plusieurs balises.

Ainsi, il faudra :

  1. Etudier la propagation du signal des balises en intérieur.

  2. Proposer une solution qui permette d’évaluer la position d’un utilisateur dans le bâtiment.

  3. Tester la solution proposée sur un téléphone (Android).

Détection et suivi des visiteurs d'un musée

Le projet s’articule autour d’un capteur déployé au Mémorial de Caen qui permet de détecter et suivre les visiteurs. Ce capteur est équipé d’un logiciel renvoyant des données brutes qui seront utilisées pour améliorer l’expérience du visiteur.

Votre mission :

1. Analyser les capacités (limites et avantages) du capteur et le comparer avec d’autres technologies existantes.

2. Traiter les données du capteur pour enlever le bruit et les fiabiliser.

Interprétation générative d'une forme

Suivant l'interprétation donnée par Leyton, la géométrie ne devrait pas se concentrer seulement sur les invariants des formes (les propriétés qui ne sont pas modifiées par des opérations géométriques comme translation, changement d'échelle), mais aussi sur les mécanismes de formation qui sont implicites dans la forme.

 

Vers l’intégration de causes et contraintes : interpréteur des réseaux de Petri enrichis avec la programmation logique

Un problème qui a été récemment souligné dans la littérature est la confusion assez diffuse en computer science et IA concernant les notions de règle réactive et de règle déclarative. En gros, cette distinction reproduit la différence existant parmi dépendances causales et dépendances logiques. Les premières spécifient les changements qui sont en général irréversibles, tandis que les deuxièmes établissent des contraintes qui peuvent être interprétées comme des transformations réversibles (il suffit de restaurer les entrées).

VR Cloud Gaming

La réalité virtuelle occupe le devant de la scène depuis les deux dernières années, et les constructeurs offrent des casques de visualisation de plus en plus perfectionnés. Des alternatives moins coûteuses comme le Google CardBoard permettent de transformer un téléphone mobile en casque VR. Les capacités des mobiles ne permettent toutefois pas l’accès à un catalogue de jeux aussi étoffé que celui d’un PC par exemple.

Diffusion interactive de vidéos 360

La vidéo 360° est très à la mode depuis deux ans, et de nombreux sites tel YouTube proposent désormais des vidéos 360°. Une des caractéristiques principale de ces vidéos est que tout le contenu visuel n’est pas visible à l’écran, la zone affichée dépendant de l’interaction de l’utilisateur (souris, casque VR …). Par conséquent, diffuser de la vidéo 360° sur un réseau en utilisant les techniques classique d’adaptation en qualité résulte soit en une perte d’efficacité quant à l’utilisation de la bande passante, soit en une qualité dégradée.

Calibration automatique d’écran auto-stéréoscopique

Les écrans auto-stéréoscopiques sont des écrans équipés d’un réseau optique permettant à chaque œil de voir une image différente de l’autre, recréant ainsi l’effet de parallaxe de la vision binoculaire ; les pixels des différentes vues sont mélangés (ou entrelacés) à l’écran en fonction des caractéristique du réseau optique. L’inconvénient majeur de ces écrans est que le réseau optique est statique et impose par conséquent aux utilisateurs une position bien précise par rapport à l’écran.

TV3D

L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne  nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de techniques de capture, édition, diffusion et d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.

PULPily -- Processeur RISC-V instrumenté pour la Cybersécurité

Pages

Subscribe to RSS - Programmation