Programmation

Visite guidée de la 4ième dimension

Ce projet a été proposé par un groupe d'étudiants. Il leur sera donc attribué d'office, sauf en cas de désistement.

Scrapingress

Ce projet vise à améliorer un script d’aspiration des logs d’un jeu géolocalisé (Ingress, Niantic Google), une sorte de pokemon go collaboratif, communautaire, et autrement plus élaboré. Nous disposons actuellement d’une base de données de 3 millions de logs (heure date, pseudo joueur, type d’action, coordonnées gps) à l’échelle française : on ne peut actuellement avec notre script couvrir de zones plus grandes (idéalement Europe a minima) dans la mesure où il y a un souci de rafraichissement des logs sur le site du jeu (perte de données, temps de refresh).

Hell vs. Heaven

Le jeu s’inspire de mécanismes de jeux de sociétés tel que « les loup garous de Thiercelieux », « Shadows Hunters » ou encore « Mafia » mais en temps continu. Il n’y a pas de « tours de jeux » et les joueurs doivent se chercher et interagir dans le monde réel.

Les anges & Les démons s’affrontent depuis la nuit des temps. Mais en ce jour une grande bataille s’annonce.

Les démons & les anges souhaitent s’annihiler mutuellement, cependant certains personnages possèdent leurs propres objectifs.

Modélisation d’un ordonnanceur et visualisation d’une exécution concurrente

Le développement d’applications concurrentes sur processeur multi-cœurs est rendu difficile en raison du manque de visibilité sur l’activité réelle du système et dans le cas d’un développement en C, par le manque de bibliothèques avancées. On se propose de développer un environnement de visualisation de l’activité du système. Pour cela, on modélisera la consommation de temps d’exécution sur un cœur afin de capturer les principaux événements d’exécution et de les représenter graphiquement.

Diffusion interactive de vidéos 360

La vidéo 360 est très à la mode depuis trois ans, et de nombreux sites (comme YouTube) proposent désormais des vidéos en 360°. Une des caractéristiques principales de ces vidéos est que tout le contenu visuel n’est pas visible à l’écran, la zone affichée dépendant de l’interaction de l’utilisateur (souris, casque VR …). Par conséquent, diffuser de la vidéo 360 sur un réseau en utilisant les techniques classiques d’adaptation en qualité résulte soit en une perte d’efficacité quant à l’utilisation de la bande passante, soit en une qualité dégradée.

PIF-PAF : Un nouveau nez ?

Des pathologies (ou des préférences esthétiques) peuvent nécessiter la fabrication d'une prothèse du nez. Les images IRM (imagerie par résonance magnétique) fournissent des informations sur l'anatomie d'une personne, de manière non invasive. A partir de ces images, il est possible de construire un modèle 3D du nez, en extrayant la zone correspondante de l'image (segmentation), puis de le visualiser, et de le déformer, par exemple pour le rendre plus symétrique si l'un des côtés est affecté par une pathologie.

Gant haptique connecté

L'objectif du projet est de réaliser, dans la suite de PACT, un gant haptique connecté. Ce gant sera équipé de capteurs de pression (textile piézoélectrique) à chaque articulation. Des fils cousus dans le gant ramèneront les signaux vers la carte principale. Le gant sera aussi équipé d'une IMU basée sur un circuit Sentral EM7180 donnant l'orientation de la main dans l'espace.

Le projet consistera en :

Combien coûte l’intelligence ?

Abe's children : attention, ça va péter !

Le jeu

Certains d 'entre vous connaissent peut-être le fameux jeu "Oddworld: Abe's Odyssey". Une charmante petite créature du nom d'Abe devait, notamment, désamorcer une série de bombes clignotant selon différents motifs répétitifs en tapant dessus au bon moment.

Visualisation pour Smartphone Android d’une réalité augmentée

L’objectif du projet est de collecter en temps réel des informations associées à la position visée (et obtenue via les capteurs internes) par la caméra d’un smartphone Android et d’ajouter ces informations à l’image de la caméra.

 

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