Statistiques

Détection de falsifications d'images

Il est commun d'associer à une photographie une forme de vérité que n'ont pas, par exemple, les peintures ou les dessins. Cette observation se vérifie dans de nombreux exemples : photographies comme preuve judiciaire, comme déclencheur d'action politique ou de prise de conscience, comme moyen d'extorsion, etc.

Détection de compression JPEG afin de révéler des falsifications d'images

Analyse lexicale et navigation dans les débats des présidentielles

Comment évoluent les stratégies de communication adoptées par les candidats lors des élections présidentielles ? Quels sont les thèmes de prédilection des candidats lors d’une élection? Ces analyses, réalisées par des sociologues et des journalistes, font de plus en plus appel à des techniques de fouilles de données textuelles avec le récent engouement de la communauté journalistique pour le “data-journalisme” ou journalisme de données.

Détection d’opinions dans des conversations entre un internaute et un agent virtuel

Pour les accompagner dans leur navigation, de nombreux sites web – marchands ou de services – intègrent des agents virtuels avec lequel les internautes peuvent dialoguer en chat. Dans le cadre de ces conversations, l’utilisateur peut être amené à exprimer ses sentiments et ses goûts. Afin de pouvoir répondre de manière appropriée, l’agent doit être capable de détecter cette composante affective du discours de l’utilisateur et la distinguer de son contenu plus factuel (demande de renseignements, signalement d’un problème technique, etc).

Mon petit Piketty illustré

Le récent livre de Thomas Piketty « Le Capital au xxie siècle » a eu un grand retentissement. Il présente l’avantage d’être accompagné de nombreuses données disponibles en ligne (voir http://topincomes.parisschoolofeconomics.eu/).

Dans certains cas, des données sont exploitées dans le livre dans une présentation un peu aride et avec des simplifications rendues nécessaires pour permettre le commentaire qui les accompagne par exemple par la réduction du nombre de catégories.

Energy Consumption Analysis of Software for Smartphones

The service uptime of battery-powered devices, e.g., smartphones or tablets, is a sensitive issue for nearly any user. Optimizing the battery-lifetime of smartphones is therefore a hot topic in the research and the industry arenas. Minimizing energy consumption of electronic devices can be achieved by hardware optimization, and gains can also be attained at the software layer. On the other hand, energy can also be controlled during runtime, for example by clock gating active components, introducing sleeping states for I/O devices, or also via dynamic voltage frequency scaling (DVFS).

Statistiques du contraste dans images avec haute et basse gamme dynamique

Quand on prend une photo avec un appareil traditionnel ça arrive assez souvent d'avoir des parties très sombres et des autres parties saturées. Pour éviter ce problème on peut générer les images à haute gamme dynamique (appelées HDR pour "High Dynamic Range").

Calcul financier sur FPGA

Vous avez sûrement entendu parler de l'affaire Kerviel et les "Traders" vous font peur. À juste tiitre !

Alors on va les remplacer avec des FPGAs, les  circuits programmables que vous avez utilisés pendant les TP d'ELECINF102. Nos amis sur silicium ont un cerveau assez analytique et rapide pour affronter le monde des finances. Ils sont même très souvent sollicités par la banques…

Dans ce projet on implémentera la méthode Black-Scholes sur FPGA, une des méthodes les plus connues dans le monde des mathématiques financières et lauréate d'un prix Nobel.

Biologie et communications : comment véhiculer de l’information par les molécules

Le but de ce projet est d’étudier et d’améliorer sur certains points un système complet de communications basé sur des échanges de molécules (plutôt que sur des ondes électro-magnétiques).

Ce projet se base sur des travaux de recherches très récents (2012 et 2013) dont les applications se situent dans les nano-réseaux . Ce projet permet d’approfondir les notions vues essentiellement en COM105 dans un cadre totalement différent et de proposer, si le temps le permet, de solutions innovantes permettant de surpasser l’existant.

Simulation d’automates cellulaires : Application à la modélisation routière (2ème partie)

Le but du projet est de développer un modèle de simulation microscopique de trafic routier. Les voitures (et le comportement des conducteurs) sont modélisées par des « automates cellulaires », décrivant les actions d’accélération ou de freinage en fonction de son environnement, et les actions de changement de file.

Pages

Subscribe to RSS - Statistiques