Statistiques

Scrapingress

Ce projet vise à améliorer un script d’aspiration des logs d’un jeu géolocalisé (Ingress, Niantic Google), une sorte de pokemon go collaboratif, communautaire, et autrement plus élaboré. Nous disposons actuellement d’une base de données de 3 millions de logs (heure date, pseudo joueur, type d’action, coordonnées gps) à l’échelle française : on ne peut actuellement avec notre script couvrir de zones plus grandes (idéalement Europe a minima) dans la mesure où il y a un souci de rafraichissement des logs sur le site du jeu (perte de données, temps de refresh).

Comprendre et raisonner pour un personnage virtuel : apprentissage non supervisé de données textuelles

Comment peut-on permettre à un personnage virtuel (comme ceux des jeux vidéo) de produire automatiquement la gestuelle correspondant à ce qu’il est en train de dire ?

Blackjack

Ce projet a été proposé par un groupe d'étudiants. Il leur sera donc attribué d'office, sauf en cas de désistement.

Le projet consiste à implémenter une méthode d’apprentissage par renforcement pour jouer au Blackjack. Une interface graphique permettra de montrer les décisions prises par la machine et de jouer avec elle en parallèle de « vrais » joueurs. Un résultat attendu du projet est une évaluation par simulation du temps d’apprentissage de la machine et de la qualité des décisions prises par rapport à la stratégie optimale (qui est connue).

Estimation de l'activité physique grâce à un capteur porté par la personne

Contexte

L'objectif est de développer un outil d'évaluation peu invasif de l'activité physique pour la prévention et la prise en charge de l'obésité. Cet outil doit permettre à du personnel habilité ou à des médecins de quantifier et de caractériser l'activité physique d'une personne, d'estimer l'efficacité réelle de ses efforts physiques et d'évaluer la condition physique d'une personne à un instant donné.

Détection de falsifications d'images

Il est commun d'associer à une photographie une forme de vérité que n'ont pas, par exemple, les peintures ou les dessins. Cette observation se vérifie dans de nombreux exemples : photographies comme preuve judiciaire, comme déclencheur d'action politique ou de prise de conscience, comme moyen d'extorsion, etc.

Détection de compression JPEG afin de révéler des falsifications d'images

Analyse lexicale et navigation dans les débats des présidentielles

Comment évoluent les stratégies de communication adoptées par les candidats lors des élections présidentielles ? Quels sont les thèmes de prédilection des candidats lors d’une élection? Ces analyses, réalisées par des sociologues et des journalistes, font de plus en plus appel à des techniques de fouilles de données textuelles avec le récent engouement de la communauté journalistique pour le “data-journalisme” ou journalisme de données.

Détection d’opinions dans des conversations entre un internaute et un agent virtuel

Pour les accompagner dans leur navigation, de nombreux sites web – marchands ou de services – intègrent des agents virtuels avec lequel les internautes peuvent dialoguer en chat. Dans le cadre de ces conversations, l’utilisateur peut être amené à exprimer ses sentiments et ses goûts. Afin de pouvoir répondre de manière appropriée, l’agent doit être capable de détecter cette composante affective du discours de l’utilisateur et la distinguer de son contenu plus factuel (demande de renseignements, signalement d’un problème technique, etc).

Mon petit Piketty illustré

Le récent livre de Thomas Piketty « Le Capital au xxie siècle » a eu un grand retentissement. Il présente l’avantage d’être accompagné de nombreuses données disponibles en ligne (voir http://topincomes.parisschoolofeconomics.eu/).

Dans certains cas, des données sont exploitées dans le livre dans une présentation un peu aride et avec des simplifications rendues nécessaires pour permettre le commentaire qui les accompagne par exemple par la réduction du nombre de catégories.

Energy Consumption Analysis of Software for Smartphones

The service uptime of battery-powered devices, e.g., smartphones or tablets, is a sensitive issue for nearly any user. Optimizing the battery-lifetime of smartphones is therefore a hot topic in the research and the industry arenas. Minimizing energy consumption of electronic devices can be achieved by hardware optimization, and gains can also be attained at the software layer. On the other hand, energy can also be controlled during runtime, for example by clock gating active components, introducing sleeping states for I/O devices, or also via dynamic voltage frequency scaling (DVFS).

Pages

Subscribe to RSS - Statistiques