Structure de données

MODIFACE Modification de visage

Contexte

La modification de visages est une fonctionnalité devenue courante dans les appareils photo numériques ou dans les logiciels de gestion de photos. Outre ses aspects grand public elle peut également être utilisée à des fins de propagande. Les algorithmes mis en œuvre dans les logiciels de modification de photos peuvent être néanmoins relativement sophistiqués en fonction de la complexité de la modification (ajout de postiches, morphing, transfert de couleurs, etc.).

Reconnaissance et codage d’éléments graphiques dans des vidéos d’écran d’avion.

Les écrans d’avion contiennent des informations graphiques comme l’altitude, la vitesse, ou encore des lignes ou des cercles. Si d’un côté ces informations sont très importantes pour le pilote, de l’autre elles sont “difficiles” à coder car elle n’ont pas les mêmes caractéristiques que images “naturelles”, ce qui conduit à des forts artefacts de codage qui peuvent nuire à la lisibilité de ces informations.

Nettoyage, exploration et visualisation d'un jeu de données portant sur l'accueil de réfugiés par des français : le programme CALM.

Staromètre

Le projet consiste à implémenter un ou plusieurs algorithme(s) de calcul de centralité des nœuds d’un graphe, la centralité d’un nœud étant définie comme le nombre de plus courts chemins passant par ce nœud. L’algorithme sera testé sur des réseaux réels, comme ceux disponibles sur : http://snap.stanford.edu

Subscribe to RSS - Structure de données