Systèmes embarqués

Gant haptique connecté

L'objectif du projet est de réaliser, dans la suite de PACT, un gant haptique connecté. Ce gant sera équipé de capteurs de pression (textile piézoélectrique) à chaque articulation. Des fils cousus dans le gant ramèneront les signaux vers la carte principale. Le gant sera aussi équipé d'une IMU basée sur un circuit Sentral EM7180 donnant l'orientation de la main dans l'espace.

Le projet consistera en :

Abe's children : attention, ça va péter !

Le jeu

Certains d 'entre vous connaissent peut-être le fameux jeu "Oddworld: Abe's Odyssey". Une charmante petite créature du nom d'Abe devait, notamment, désamorcer une série de bombes clignotant selon différents motifs répétitifs en tapant dessus au bon moment.

Cube Orchestra : création d'objets connectés musicaux

Elves: repimp my city!

Ce projet ne sera finalement pas proposé. Merci d'en choisir un autre (sauf équipe très motivée).

Mur de LED

Le projet

L'objectif de ce projet est de réaliser un mur de LED utilisable en soirée par TSM par exemple ou par d'autres. Ce mur de LED sera piloté en Ethernet et devra permettre d'afficher un écran de PC (avec une résolution moindre), une portion d'écran ou de streamer des vidéos (youtube, vlc, …).

Ce mur sera composé de dalles de 60cm de côté, qui devront pouvoir être facilement montées / démontées.

Simulateur d’un ordonnanceur temps réel pour multi-cœurs

Les systèmes embarqués temps réel se composent de tâches périodiques qui doivent respecter des échéances de temps, notamment que chaque exécution de la tâche soit terminée avant sa période et donc sa nouvelle activation. Pour assurer ces contraintes, l’algorithme d’ordonnancement doit être spécifique et notamment diffère de ceux que l’on peut trouver sur les systèmes d’exploitation à temps partagé comme Unix. Ces algorithmes sont très bien connus lorsque la plate-forme d’exécution est un mono-processeur.

Chevaux, performances sportives et monitoring

Vous connaissez les bracelets FitBit ? Ils permettent de mesure l'activité sportive des humains. Pourquoi s'arrêter là ? Est-ce possible de faire la même chose pour les chevaux ?

Les téléphones modernes disposent d'une grande variété de capteurs très précis : accéléromètre, boussole, gyroscope, GPS, capteur de pression, etc. À l'aide de ces capteurs, nous pouvons déduire après filtrage un certain nombre de propriétés sur les mouvements du mobile et de celui qui le porte.

Fabrication d'un vidéoprojecteur laser

Le but du projet est de comprendre le fonctionnement d'un videoprojecteur, de la communication analogique avec la source de l'image au système optique qui le compose.

Les étudiants devront réaliser un vidéoprojecteur à l'aide d'une matrice de micro-mirroirs récupérée sur un ancien vidéoprojecteur.

La source lumineuse sera remplacée par un laser. Les étudiants devront concevoir le montage optique à l'aide de lentilles et si nécessaire de pièces qu'ils concevront et fabriqueront à l'aide d'une imprimante 3D.

Conception et programmation d'un microprocesseur RISC

Durant les cours de PAN (ELECINF102), vous avez manipulé un petit processeur baptisé NanoProcesseur. Ce processeur est volontairement extrêmement limité et assez éloigné des processeurs modernes. Vous êtes donc frustrés et vous voudriez aller plus loin dans la découverte et la compréhension du fonctionnement d'un vrai processeur. Si oui, ce projet est fait pour vous !

Tron 3D Roleded

Durant cette année, deux projets d'étudiants particulièrement ludiques et prometteurs ont été réalisés :

    

                                        Kubz, réalise en PACT                                                       Roled (dit aussi le GroKub), réalisé en ROSE (ELECINF344/381)

 

L'idée de ce projet est de combiner le potentiel de ces deux projets pour en faire un jeu qui sorte vraiment de l'ordinaire : un Tron 3D.

Pages

Subscribe to RSS - Systèmes embarqués