Systèmes embarqués

Elves: repimp my city!

Contexte du projet

Après les grafs, les mosaïques, les affiches, l'art de rue devient numérique (Urban Prototyping). L'objectif de ce projet, dont l'idée vient d'un ancien étudiant Félix Raimundo, est de réaliser des Elfes qui seront imprimés en 3D et munis de ce qu'il faut pour leur donner des capacités d'interaction entre eux et avec le monde extérieur. Les tribus seront ensuite disséminées dans Paris, et vivront leur propre vie…

Mur de LED

Le projet

L'objectif de ce projet est de réaliser un mur de LED utilisable en soirée par TSM par exemple ou par d'autres. Ce mur de LED sera piloté en Ethernet et devra permettre d'afficher un écran de PC (avec une résolution moindre), une portion d'écran ou de streamer des vidéos (youtube, vlc, …).

Ce mur sera composé de dalles de 60cm de côté, qui devront pouvoir être facilement montées / démontées.

Simulateur d’un ordonnanceur temps réel pour multi-cœurs

Les systèmes embarqués temps réel se composent de tâches périodiques qui doivent respecter des échéances de temps, notamment que chaque exécution de la tâche soit terminée avant sa période et donc sa nouvelle activation. Pour assurer ces contraintes, l’algorithme d’ordonnancement doit être spécifique et notamment diffère de ceux que l’on peut trouver sur les systèmes d’exploitation à temps partagé comme Unix. Ces algorithmes sont très bien connus lorsque la plate-forme d’exécution est un mono-processeur.

Chevaux, performances sportives et monitoring

Vous connaissez les bracelets FitBit ? Ils permettent de mesure l'activité sportive des humains. Pourquoi s'arrêter là ? Est-ce possible de faire la même chose pour les chevaux ?

Les téléphones modernes disposent d'une grande variété de capteurs très précis : accéléromètre, boussole, gyroscope, GPS, capteur de pression, etc. À l'aide de ces capteurs, nous pouvons déduire après filtrage un certain nombre de propriétés sur les mouvements du mobile et de celui qui le porte.

Fabrication d'un vidéoprojecteur laser

Le but du projet est de comprendre le fonctionnement d'un videoprojecteur, de la communication analogique avec la source de l'image au système optique qui le compose.

Les étudiants devront réaliser un vidéoprojecteur à l'aide d'une matrice de micro-mirroirs récupérée sur un ancien vidéoprojecteur.

La source lumineuse sera remplacée par un laser. Les étudiants devront concevoir le montage optique à l'aide de lentilles et si nécessaire de pièces qu'ils concevront et fabriqueront à l'aide d'une imprimante 3D.

Conception et programmation d'un microprocesseur RISC

Durant les cours de PAN (ELECINF102), vous avez manipulé un petit processeur baptisé NanoProcesseur. Ce processeur est volontairement extrêmement limité et assez éloigné des processeurs modernes. Vous êtes donc frustrés et vous voudriez aller plus loin dans la découverte et la compréhension du fonctionnement d'un vrai processeur. Si oui, ce projet est fait pour vous !

Tron 3D Roleded

Durant cette année, deux projets d'étudiants particulièrement ludiques et prometteurs ont été réalisés :

Contrôle d'un Sphero par un autre Sphero

Le robot Sphero d'Orbotix est un robot sphérique commandable par BlueTooth depuis un ordinateur ou un smartphone.

Compétition de robots : le labyrinthe

Le 3PI de Pololu est un petit robot d'une taille d'un CD, particulièrement bien adapté à l'initiation à la robotique et aux systèmes embarqués. Il est équipé d'un microprocesseur de taille raisonnable (Atmel ATMega 328P) et de plusieurs capteurs et effecteurs :

Subscribe to RSS - Systèmes embarqués