Théorie de l'information

Augmentation du débit d'une transmission optique par introduction d'une modulation de type PAM4

Émergence d’une communication coûteuse dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux reposent en partie sur le principe suivant: les individus réalisent des actes de communication (tweets, posts, discussions...) et établissent des liens sur la base des actes de communication des autres. Or les actes de communication ont un coût, ne serait-ce que par le temps qu’ils nécessitent (penser à la tenue d’un blog).

La question se pose de savoir quel est l’investissement optimal que chacun doit consentir à la communication, en fonction du gain social qu’il peut espérer.

À la recherche de mes caches

Les nouvelles applications de type video streaming ou télé par internet ont profondément transformé la nature des échanges sur le réseau sans fil puisque elles correspondent à de la diffusion d'information et non des communications pair-à-pair. Ainsi ces données identiques retransmises une multitude de fois inondent le réseau. Pour être plus efficace, ces données devraient être sauvées à de nombreux noeuds du réseau afin de minimiser leur transfert. Cela s'appelle le "caching".

Étude expérimentale d'un lien de distribution quantique de clefs en vue d'évaluer le coût moyen d'un réseau quantique par simulation

Énoncé

Ce projet porte sur les réseaux de communication pour la distribution quantique de clefs. Il comporte principalement deux parties. La première est consacrée a l'étude expérimentale d'un seul lien de distribution quantique de cle afin d'élaborer un modèle de coût de communication sur ce type de lien. La seconde partie consiste a proposer une modélisation aléatoire d'un réseau composé de tels liens afin d'en simuler le coût moyen en intégrant le modèle de coût de chaque lien élaboré en première partie.

Subscribe to RSS - Théorie de l'information