Traitement du signal

Une guitare qui perd les pédales

Il est courant que les guitaristes aient recours à des dispositifs électroniques pour modifier le son produit par leur instrument. Ceci est usuellement obtenu par post-traitement ou grâce à des pédales d’effet, qui modifient le son issus des micros de la guitare électrique.

MODIFACE Modification de visage

PULPily -- Processeur RISC-V instrumenté pour la Cybersécurité

Transformer le navigateur web en station de travail audio

Une station de travail audio a pour objectifs :

Surveillance audio : détection d’évènements acoustiques dans des scènes sonores

Les systèmes de vidéo surveillance sont de plus en plus présents dans les grandes villes et les lieux touristiques. Mais que se passe-t-il lorsque l’image n’est pas disponible ou qu’un évènement potentiellement dangereux survient hors du champ de vision des caméras ? Certains projets prévoient d’équiper les rues des grandes métropoles en microphones (comme à New York https://wp.nyu.edu/sonyc/). C’est entre autre à cela que s’intéresse le domaine du machine listening : essayer d’extraire le maximum d’informations d’un enregistrement audio.

Pas exact, mais pas totalement faux non plus

Le calcul stochastique (Stochastic Computation, SC) est une méthode de calcul basée sur la représentation de valeurs continues par des flux binaires aléatoires. Les circuits mettant en œuvre SC présentent généralement une meilleure tolérance aux fautes transitoires. Par ailleurs, les unités arithmétiques employées pour le SC sont moins complexes que celles du calcul conventionnel et conduisent ainsi à un coût d’implantation matérielle plus faible. Cependant, cette approche requiert un convertisseur de nombre binaire en nombre stochastique.

Synthèse et transformation de chant

Le succès phénoménal des chanteuses et chanteur virtuels au Japon est basé notamment sur des techniques simples de traitement du signal, telle que le phase vocodeur. C’est en particulier le cas de l’algorithme Vocaloid (Kenmochi 2007, Villavicencio 2010, Bonada 2007).

Du son à la partition : un transcripteur automatique de musique

Ce projet propose de mettre au point un système de transcription automatique de musique. A partir d'un morceau donné, on cherche à en caractériser le contenu (hauteurs, moments d'activation, durées et intensités). Ces informations, une fois récupérées, peuvent être exportées au format MIDI et utilisées dans d’autres logiciels d’aide à la composition (Guitar pro, Garage band…) ou à la production musicale (Cubase…).

FPAA pour l'IoT

L'internet des objets (IoT) est devenu un sujet populaire dans l'industrie au cours des dernières années.

Alors que le logiciel et les services de cet écosystème sont dédiés à la collecte et aux traitement des données, le matériel sous-jacent est responsable de la détection de l'information, de son prétraitement et de sa transmission vers les serveurs.

Détection des changements de plan pour le séquencement d'une vidéo

Le séquencement de vidéos est une des étapes de l'indexation de données multimédia . Cela consiste à séparer les plans successifs de la vidéo. L'information prise en compte peut provenir tout aussi bien du son que de l'image, ou des deux à la fois. Dans le cadre de ce projet nous nous intéressons uniquement à l'image, et un changement de plan correspondra à un changement de caméra lors du montage de la vidéo (les mouvements de la caméra ou les changements de mise au point ne seront pas pris en compte).

Pages

Subscribe to RSS - Traitement du signal