Vidéo

LOOOK: Live MOOC Orchestration using Kinect

Massive Open Online Courses (MOOCs) are online courses accessible via a web interface. Traditionally they consist of digital material collections on a topic, such as slides, notes etc. and pre-recorded video lectures. In order to reduce the time required for a course to be accessible, we propose the live streaming of the lectures. This approach has many challenges – like the timing of the slides according to the lecture progress, and other functions that are available by post-production techniques on the recorded material.

Interface Web de visualisation de vidéos indexées

L’objectif de ce projet est d’imaginer et de développer une interface Web de navigation dans des vidéos à partir de descriptions temporelles de leurs contenus éventuellement obtenues par des systèmes d’indexation automatique (limites des plans de montages et leurs typologies, tours de locuteurs et occurrences de personnes à l’écran, découpage en scènes ou en chapitres…).

Modifications colorimétriques d’images et de vidéos

Les appareils imageurs grand-public (appareils numériques compacts, réflexes, photo-phones) ont pris ces dernières années une place croissante dans la vie quotidienne, et le développement d’algorithmes de restauration des images et des vidéo est un important enjeu industriel. Il s’agit également d’un domaine pour lequel les échanges entre recherche académique et applications sont particulièrement rapides.

Affichage Auto-stéréoscopique

L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de techniques d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.

Conception et réalisation d’une mire numérique

Ce projet est constitué de deux sous-projets, qui seront chacun effectués par un binôme.

Mire européenne

Le premier sous-projet est la conception et la réalisation d'une mire électronique, sous forme de damier, destinée à la mise au point des moniteurs vidéo. Elle sera réalisée au format standard européen 625 lignes 50 Hz.

Mire de test

Conception et réalisation de mires vidéo

Ce projet est constitué de deux sous-projets, qui seront chacun effectués par un binôme.

Mire européenne

Le premier sous-projet est la conception et la réalisation d'une mire électronique, sous forme de damier, destinée à la mise au point des moniteurs vidéo.Elle sera réalisée au format standard européen 625 lignes 50 Hz.

Jeu vidéo sur FPGA

On vous l'a toujours affirmé : le numérique c'est ludique. Maintenant, on vous le prouve !

Les carte FPGA utilisées en TP de PAN disposent d'une sortie VGA, d'une sortie son, de boutons poussoirs et d'une entrée clavier. Bref, tout ce qu'il faut pour réaliser un véritable jeu vidéo.

Bien sûr, il vaut mieux choisir un jeu simple. Vous pouvez vous inspirer des choix de vos aînés lors des années précédentes :

Carte graphique

Sujet

Le projet consiste à réaliser une carte graphique minimaliste sur un FPGA.

Le FPGA contiendra un microprocesseur faisant tourner un logiciel générant du graphisme 2D (images, interfaces utilisateur) et un coprocesseur matériel pour accélérer le dessin de certaines formes géométrique de base (lignes, rectangles).

Mots-clefs

  • Graphisme 2D
  • Accélérateur de rendu 2D
  • Interface matériel/logiciel
  • Programmation des FPGA et des microprocesseurs
Subscribe to RSS - Vidéo