The art of simulation

Encadrants : 

Occurrences : 

2015

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Ce projet consiste à mettre en œuvre un simulateur à événements discrets. Ce type de simulateur est très utilisé dans de nombreux domaines (notamment simulation de réseaux, modélisation microscopique de circulation urbaine, etc.). Il s’agit d’un échéancier ou les évènements sont ordonnés dans le temps.

Chaque événement est associé à une ou plusieurs actions, générant potentiellement un ou plusieurs nouveau(x) événement(s), etc. Ces évènements peuvent être crées par des générateurs aléatoires ou faisant intervenir des variables aléatoires pour plus de réalisme (ex : taille variabe d’un paquet, temps inter-arrivée de paquets, etc.) .

Le projet consistera à construire à un moteur de simulation à événement discret dans un langage de votre choix, et de le tester avec des modèles simples de votre choix (par exemple un protocole réseau simple comme ALOHA ou autre.) Le but est de comprendre comment fonctionne ce genre de systèmes de simulation, tout en mettant en œuvre vos connaissances en informatique et probabilités (et réseaux éventuellement si le choix d’application se porte sur un protocole réseau, ceci n’étant pas obligatoire).