Comprendre et raisonner pour un personnage virtuel : apprentissage non supervisé de données textuelles

Encadrants : 

Chloé Clavel (B505-2), Brian Ravenet (B505-1)

Occurrences : 

2017

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Comment peut-on permettre à un personnage virtuel (comme ceux des jeux vidéo) de produire automatiquement la gestuelle correspondant à ce qu’il est en train de dire ?

Les travaux en Sciences Humaines et Sociales théorisent les processus cognitifs qui interviennent dans les comportements propres à l’humain. En particulier certains travaux décrivent les représentations mentales qui interviennent dans la production de la parole et des gestes. C’est le cas notamment des Image Schemas, des représentations métaphoriques qui sont utilisées par l’humain pour construire des patrons de raisonnement et de compréhension. Afin de permettre à la machine de tirer parti de ces Images Schemas, peut-on lui donner la capacité de les identifier à partir du discours?

Aujourd’hui, les techniques de fouilles de données ont permis de construire des modèles permettant d’extraire la structure syntaxique des phrases de façon assez précise. D’autres travaux ont même commencé à utiliser ces techniques pour explorer l’annotation des rôles sémantiques des éléments d’une phrase. Dès lors, il parait intéressant de se tourner vers ces techniques pour essayer d’extraire automatiquement à partir du texte ces représentations mentales.

De manière générale, la fouille de données ou data mining consiste en le développement de méthodes pour l’exploration et l’analyse de gros volumes de données. L’objectif est de faire émerger de ces données des structures à l’origine invisibles par un analyste humain. Les méthodes impliquées relèvent des domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage, des statistiques et des systèmes de bases de données.

L’objectif de ce projet est de concevoir un système permettant d’extraire automatiquement, à partir de la transcription d’une phrase, les Image Schemas qui interviennent dans la production de cette phrase en vue de générer les gestes correspondant.