Cube Orchestra : création d'objets connectés musicaux

Encadrants : 

Ulrich Kühne (F301), Bertrand David (E401), Chadi Jabbour (A504-02)

Occurrences : 

2017

Nombre d'étudiants minimum: 

3

Nombre d'étudiants maximum: 

6

Nombre d'instances : 

1

Contexte

L'apprentissage d'un instrument de musique comme la guitare ou le violon est un processus long et difficile. Depuis quelques années, avec l'apparition d'interfaces tactiles sur des téléphones et tablettes, des applications de plus en plus nombreuses permettent la création de sons à partir de gestes. Ainsi tout un chacun peu devenir compositeur ou interprète amateur en "jouant" des instruments qui n’exigent pas plusieurs années d’apprentissage. Le traitement numérique rend possible la production de sons de synthèse, à caractère naturel ou non, et dont on peut faire varier le timbre et l’ordonnancement en temps réel. La disponibilité de composants électroniques variés et peu onéreux comme des capteurs d’inertie ou des transmetteurs à faible coût offre des possibilités très étendues pour la création de tel instruments musicaux connectés.

Objectif du Projet

L'objectif de ce projet est la création d'un ensemble de cubes musicaux. Chaque cube sera équipé d'un microcontroleur et d'un ou de plusieurs capteurs. Les cubes communiquent avec un ordinateur via bluetooth pour transmettre les valeurs mésurés. A partir de ces données on va finalement créer une performance musicale. Il y a de nombreux types de capteurs qui peuvent être utilisés :

  • Boutons et potentiomètres
  • Gyroscope
  • Accéléromètre
  • Capteur de distance
  • Capteur de vibration
  • Capteur de luminosité
  • Microphone
  • ...

Le but de ce projet est de créer de nouveaux instruments avec une interface intuitive qui s'intègrent bien dans une performance musicale. Le défi est d'expérimenter de différents façons d'interpréter les données brutes des capteurs dans un contexte musicale ainsi que trouver des interactions et combinaisons intéressantes de plusieurs cubes afin de monter un vrai orchestre.

Déroulement du projet

En gros, la réalisation d'un orchestre de cubes interactifs contient trois sous-parties qui adressent de différentes techniques et compétences:

  1. La partie matérielle (le cube avec la carte électronique et ses capteurs)
  2. La communication (transmission des données du cube à l'ordinateur, traitement des données et transformation en évènements musicaux)
  3. La conversion geste/son (interprétation des évènements, synthèse)

Techniques et compétences développées dans le projet

  • Programmation de microcontroleur (Arduino, ESP8266, ou autre)
  • Utilisation de différents types de capteurs
  • Programmation en Python (ou d'autres langages)
  • Protocol MIDI
  • Extraction d’information du geste, conversion en flux sonore (boucles, son de synthèse)
  • Utilisation d'imprimante 3D

Liens