Détection distribuée : application à la radio cognitive (Distributed Spectrum Sensing for cognitive radio)

Occurrences : 

2012

Nombre d'étudiants minimum: 

3

Nombre d'étudiants maximum: 

3

Nombre d'instances : 

1

Énoncé

Depuis quelques années, le paradigme de radio cognitive a attiré énormément d'attention au niveau académique et industrielle. L'idée sous-jacente est d'autoriser des utilisateurs (dits secondaires) d'utiliser des fréquences réservées (par des systèmes dits primaires, typiquement la TNT) si elles se révèlent inoccupées en un lieu donné et un instant donné.

Pour y parvenir, le réseau secondaire (qui est souvent ad hoc) doit être capable d'analyser la présence ou non d'utilisateurs primaires. Pour faciliter la tâche, les utilisateurs secondaires peuvent se coordonner soit d'une manière centralisée (ce qui est couramment étudiée dans la littérature), soit d'une manière distribuée (comme le voudrait la logique dans un contexte de réseau ad hoc).

C'est pourquoi l'objectif de ce projet est de trouver des solutions permettant à des utilisateurs de se coordonner sur une décision commune.

Mots-clefs

Algorithme de consensus, vote distribué, théorie de la détection, test d'hypothèse, radio cognitive, canal sans fil, évanouissement de Rayleigh, masquage.