Elves: repimp my city!

Encadrants : 

Alexis Polti (F306), Samuel Tardieu (C211-3)

Occurrences : 

2017

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

3

Nombre d'instances : 

1

Ce projet ne sera finalement pas proposé. Merci d'en choisir un autre (sauf équipe très motivée).

Contexte du projet

Après les grafs, les mosaïques, les affiches, l'art de rue devient numérique (Urban Prototyping). L'objectif de ce projet, dont l'idée vient d'un ancien étudiant Félix Raimundo, est de réaliser des Elfes qui seront imprimés en 3D et munis de ce qu'il faut pour leur donner des capacités d'interaction entre eux et avec le monde extérieur. Les tribus seront ensuite disséminées dans Paris, et vivront leur propre vie…

 

  

Comment va-t-on procéder ?

Lors de PAF 2014, des Elfes ont été imprimés en 3D sur l'imprimante du club de robotique, dans une matière translucide et phosporescente. S'il faut en faire d'autres, ce sera à vous de les faire. Vous pourrez récupérer les Elfes qui ont été fait il y a trois ans et le but sera de les rendre encore plus vivants et interactifs.

Attention : même si le sujet est proche dans l'esprit du précédent projet, il n'a rien à voir ! Tout change dedans : le processeur, la puissance de calcul, les capteurs, les effecteurs... et le mode d'interaction (avec smartphone, …) !

Pour cela, vous devrez réaliser une carte électronique basée sur un processeur ESP32, un processeur double coeur qui intègre du WiFi, du Bluetooth et du BLE, et munie des périphériques suivants :

  • Un capteur de proximité, pour détecter la présence d'humains.
  • Un capteur de gestes pour savoir ce que les gens font.
  • Une ou deux led RGB, pour illuminer les Elfes de toutes les couleurs.
  • Une led UV très haute luminosité, parce que c'est cool et qu'il faut bien que les Elfes brillent dans le noir !
  • Un haut-parleur, pour leur donner la parole.
  • Tout ce qui vous passera par la tête !

Une fois la carte réalisée, vous devrez programmer le processeur de façon à donner aux Elfes des capacités d'interaction entre eux et avec les humains qu'ils croiseront, que ce soit par des gestes ou en WiFi avec leur smartphone.

 

Qu'allez-vous apprendre ?

Vous allez apprendre comment réaliser un système simple à base de processeur (similaire à celui vu en ELECINF102, mais un peu plus complexe) et comment le programmer en C et/ou MicroPython avec un OS temps réel. C'est de la programmation embarquée, différente de celle que vous avez vue dans les UE d'informatique : il n'y a que très peu de mémoire flash (256ko à 512ko) et encore moins de RAM. Vous apprendrez donc à optimiser votre code en taille et en consommation pour que les Elfes vivent longtemps.

Vous apprendrez aussi comment récupérer en C les informations de capteurs extérieurs et comment piloter des périphériques (LED, module radio, haut-parleur, …). Enfin, vous apprendrez à mettre en oeuvre un module radio WiFi / Bluetooth, avec toutes les contraintes associées (interférences, pertes de données) et comment rendre le système robuste à tous ces problèmes.

Ce sera un bon aperçu de la filière Systèmes Embarqués !

Les elfes seront exposés lors d'expositions sauvages un peu n'importe où dans Paris, et éventuellement dans une galerie d'art (en cours de négociation). De plus le projet devra être publié sur une des plateformes usuelles du monde du hacking (hackaday, hackster, …).

Attention, ce projet n'est pas simple : il demande un certain goût de la programmation et un investissement conséquent. À réserver exclusivement aux gens très motivés !