FPAA pour l'IoT

Encadrants : 

Hervé Petit, A504-1

Occurrences : 

2016

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

2

Nombre d'instances : 

2

L'internet des objets (IoT) est devenu un sujet populaire dans l'industrie au cours des dernières années.

Alors que le logiciel et les services de cet écosystème sont dédiés à la collecte et aux traitement des données, le matériel sous-jacent est responsable de la détection de l'information, de son prétraitement et de sa transmission vers les serveurs.

En fonction de l'application cible, différents capteurs sont nécessaires pour détecter les signaux et il y a un grand besoin de plates-formes de prototypage rapide permettant d'accélérer le processus de conception du matériel. Le circuit intégré analogique programmable (FPAA) est composé de cellules configurables.

Chaque cellule (CAB) ou un ensemble de cellules d’un tel composant peut être configuré pour une fonctionnalité donnée: amplificateur, filtre, convertisseur,...

Nous proposons dans ce projet de découvrir et de mettre en oeuvre un circuit FPAA de la société Anadigm (http://www.anadigm.com/). Dans un premier temps et afin de se familiariser avec l'environnement de conception, on reprendra quelques expériences réalisées en travaux pratiques sur le filtrage. Dans un second temps, on choisira une application compatible avec ce type de matériel (signaux de bande B < 100 kHz) et avec les composants (capteurs) disponibles. Cette application sera validée par une simulation fonctionnelle, de préférence en Python, avant sa réalisation sur le FPAA.