Hologrammes, photo et video 3D

Occurrences : 

2012

Nombre d'étudiants minimum: 

11

Nombre d'étudiants maximum: 

11

Nombre d'instances : 

1

L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de différentes techniques d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D. Plus précisément, les travaux concernerons deux techniques de visualisation 3D:

  • L'holographie
  • L'écran auto-stéréoscopique multivues

Holographie : 4 étudiants

Les travaux sur l'holographie comporteront d'une part une partie expérimentale consistant à monter une expérience de physique permettant de réaliser un dispositif de prise de vue et d'affichage d'hologrammes et d'autre part une partie bibliographique et exploratoire consistant à rechercher analyser et cataloguer les techniques et programmes de synthèse d'hologrammes artificiels. Les étudiants chercheront notament à déterminer la complexité de ces programmes.

Compte tenu des contraintes d'accès aux salles de manipulation, 2 étudiants se chargeront de la mise en place de la manip expérimentale, les 2 autres prendrons en charge la partie bibliographie et programmes de synthèse d'hologrammes. Tous participerons à la génération des hologrammes en fin de projet.

  
Écran auto-stéréoscopique : 7 étudiants

Nous disposons d'écrans auto-stéréoscopiques dits « multivues ». Ce sont des écrans LCD munis de masques appelés « barrières de paralaxe » permettant à un observateur de visualiser des images 3D sans lunettes. En théorie, ces écrans permettent d'entrelacer 5 vues différentes. Les vues visibles, ainsi que leur entrelaçement dépend beaucoups de la position de l'observateur. Le but du projet est de mettre en place une technique d'entrelacement de vues « ad-hoc » garantissant une qualité d'image maximale quelle que soit la position de l'observateur. Pour cela on fera appel à une détection de la position de l'observateur via une caméra.

Les travaux se composerons des 3 parties suivantes :

  • logiciel de calcul de position de l'observateur (2 étudiants).
  • modélisation des caractéristiques des écrans 5 vues (2 étudiants)
  • génération matérielle temps réel des entrelacements de vues (3 étudiants)

La détection de position de l'observateur peut se faire via une webcam et des bibliothèques existantes. Le travail comportera une mesure de performances (précision des mesures d'angle et de distance, réactivité...) de manière à vérifier la bonne adéquation des outils développés à l'application envisagée. La modélisation de la caractéristiques des écrans comporte une phase expérimentale (mesures sur écran réel) suivie d'une recherche d'un modèle théorique
de l'entrelacement. La génération matérielle temps réel, nécessitera le codage SystemVerilog de l'entrelaçeur de vues sur une plateforme matérielle dédiée. En prévision de l'ntégration finale de l'application, les 3 groupes d'étudiants se synchroniserons de manière régulière.

 

Rendu final du projet / synthèse des travaux des deux sous-groupes

Les étudiants préparerons une présentation globale du projet comportant une partie théorique (principes de l'holographie, principe des écrans multivues) et une partie démonstration. D'autre part, il leur sera demandé d'analyser les similitudes et différences entre la visualisation multivues et la synthèse pour la génération d'hologrammes artificiels.