Mesure des caractéristiques électriques d'une ligne microruban

Encadrants : 

Occurrences : 

2014

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Les lignes microrubans (ou microstrip pour les anglophiles) sont les plus utilisées parmi toutes les autres lignes de transmission disponibles en hyperfréquence. Elles permettent le report simple de composant actifs, la réalisation de filtre et d’antennes imprimées. La longueur et les pertes des lignes sont les 2 paramètres qui définissent la fréquence centrale du filtre, sa sélectivité et ses pertes d’insertion. Dans le cas d’une antenne, on parlera d’efficacité de rayonnement. L’objectif de ce projet est de mesurer les caractéristiques diélectriques du substrat sur lequel est imprimée la ligne.

L’idée première est de mesurer le facteur de transmission d’une ligne de longueur connue. Mais il faut placer des connecteurs coaxiaux aux extrémités de la ligne afin de la relier aux appareils de mesure et la soudure de ces connecteurs n’est pas reproductible. La méthode proposée est de faire du fenêtrage temporel afin d’extraire des mesures celles liées à la transmission à travers le connecteur. La mesure étant fréquentielle il faudra faire des FFT, du fenêtrage temporel puis des IFFT.

Le travail demandé :

  • Étude et simulation d’une ligne microruban à l’aide du logiciel de simulation de circuit ADS

  • Dimensionnement des lignes et réalisation

  • Étude des paramètres de dispersion Sii d’un quadripole, Calibrage et mesure à l’aide d’un analyseur de réseau vectoriel dans la bande 10MHz-8.5 GHz

  • Formalisation de la FFT, fenêtrage temporel et IFFT, puis programmation

  • Calcul des caractèristiques avec le logiciel ADS

  • Comparaison avec des mesures dans le domaine temporel ( Time Domain Reflectometer)