Mon petit Piketty illustré

Encadrants : 

Occurrences : 

2015

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

2

Nombre d'instances : 

1

Le récent livre de Thomas Piketty « Le Capital au xxie siècle » a eu un grand retentissement. Il présente l’avantage d’être accompagné de nombreuses données disponibles en ligne (voir http://topincomes.parisschoolofeconomics.eu/).

Dans certains cas, des données sont exploitées dans le livre dans une présentation un peu aride et avec des simplifications rendues nécessaires pour permettre le commentaire qui les accompagne par exemple par la réduction du nombre de catégories.

Le web et ses outils permettent la génération assez simple de présentations très diverses à partir d’un même jeu de données (voir par exemple https://github.com/mbostock/d3/wiki/Gallery).

Le but de ce projet sera de choisir quelques jeux de données proposés par Thomas Piketty et d’en donner diverses représentations graphiques sur un site web.

A titre d’exemple, voici les données pour les revenus du travail aux Etats-Unis an 2010 donnés sous forme tableau par Thomas Piketty (page 390 de l’édition originale):

  • 1% les plus riches bénéficient de 12% des revenus du travail
  • 9% suivant bénéficient de 23% des revenus du travail
  • 40% suivant bénéficient de 40% des revenus du travail
  • 50% suivant bénéficient de 25% des revenus du travail

Le site pourra proposer une ou plusieurs nouvelles pages dès qu’un nouveau jeu de données sera introduit dans un dossier prévu à cet effet. Le site devra permettre de présenter dans une même page plusieurs -au moins deux- représentations d’un même jeu de données et donnera à l’utilisateur la possibilité de voter pour celle qui lui parait la plus parlante. D’autres fonctionnalités devront être proposées par le groupe.

Sauf proposition contraire du groupe acceptée par l’encadrant, le projet sera réalisé avec les technologies suivantes: HTML, CSS, Javascript et la librairie D3.js.

Ce projet nécessite principalement un travail d’analyse et de programmation. Il suppose un minimum de maîtrise des technologies évoquées ci-dessus.

A titre d’exemple:

http://mppi.wp.mines-telecom.fr/revenus-du-travail/