Pas exact, mais pas totalement faux non plus

Encadrants : 

Occurrences : 

2016

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

3

Nombre d'instances : 

1

Le calcul stochastique (Stochastic Computation, SC) est une méthode de calcul basée sur la représentation de valeurs continues par des flux binaires aléatoires. Les circuits mettant en œuvre SC présentent généralement une meilleure tolérance aux fautes transitoires. Par ailleurs, les unités arithmétiques employées pour le SC sont moins complexes que celles du calcul conventionnel et conduisent ainsi à un coût d’implantation matérielle plus faible. Cependant, cette approche requiert un convertisseur de nombre binaire en nombre stochastique.

Dans ce projet, on s’intéressera à la mise en œuvre d’opérateurs stochastiques en tenant compte des besoins de conversion.

Le projet commencera par la familiarisation avec le principe du calcul stochastique. Dans la deuxième étape, il s’agira de mettre en œuvre quelques fonctions basées à la fois sur le calcul binaire et sur SC en utilisant le langage Verilog. Ces fonctions seront ensuite synthétisées en vue d’une comparaison qui devra déterminer l’espace de conception dans lequel SC est plus avantageux que le calcul binaire conventionnel en termes de surface et consommation d’énergie.