Reconnaissance des panneaux Routiers avec un circuit dédié sur FPGA

Encadrants : 

Occurrences : 

2017

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

3

Nombre d'instances : 

1

 

Si vous avez déjà conduit une voiture récente (par exemple la nouvelle Citroën C3) vous avez sûrement remarqué sa capacité à reconnaître les panneaux routiers. Nous allons mettre en œuvre le même système sur un FPGA dans ce projet. Il est intéressant du point de vue de la performance et de la consommation d’avoir un circuit dédié pour ce genre de tâche au lieu d'une implementation logicielle.

Nous allons utiliser la technique de Convolutional Neural Networks (CNNs) qui a une capacité redoutable pour résoudre ce genre de problème (i e. reconnaissance d’image). Nous allons utiliser une architecture de CNN déjà existante et lui apprendre à reconnaître des panneaux grâce à une base de données dite GTRSB (German Traffic sign Recognition benchmark).

Ensuite le travail demandé dans ce projet sera l’implementation (efficace) de ces couches de convolution dans un FPGA avec le langage SystemVerilog. Le but final de ce projet est bien sûr de tester ce CNN connecté à une webcam filmant des vrais panneaux routiers.

Ce projet est une extension de l'UE ELECINF102, et vous allez implémenter des calculs en nombres flottants sur votre carte FPGA favorite DE1-SoC.