Scrapingress

Encadrants : 

Occurrences : 

2017

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

3

Nombre d'instances : 

1

Ce projet vise à améliorer un script d’aspiration des logs d’un jeu géolocalisé (Ingress, Niantic Google), une sorte de pokemon go collaboratif, communautaire, et autrement plus élaboré. Nous disposons actuellement d’une base de données de 3 millions de logs (heure date, pseudo joueur, type d’action, coordonnées gps) à l’échelle française : on ne peut actuellement avec notre script couvrir de zones plus grandes (idéalement Europe a minima) dans la mesure où il y a un souci de rafraichissement des logs sur le site du jeu (perte de données, temps de refresh).

L’enjeu sera d’améliorer ce script (javascript/PhantomJS) ou de trouver une meilleure solution, de stocker les données et naturellement les analyser statistiquement tout en s’intéressant à différents modes de visualisation (cartes, graph). Nous avons déjà dressé une typologie des mobilités ludiques grâce à l’analyse de ces logs, mais on peut faire beaucoup plus ! Les thèmes seront discutés en débuts de projet. L’approche est enfin volontiers pluridisciplinaire, et nous rapporterons les résultats à d’autres dispositifs analytiques.

 

Les données à récupérer sont dans l’encadré en rouge, et correspondent à l’activité des joueurs de la carte sélectionnée. Le hic, si on dézoome à l’échelle mondiale, le rafraichissement et sa durée feront qu’on loupera des logs, du moins avec le script actuel.