Simulation d’automates cellulaires : Application à la modélisation routière (2ème partie)

Encadrants : 

Occurrences : 

2014

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

6

Nombre d'instances : 

1

Le but du projet est de développer un modèle de simulation microscopique de trafic routier. Les voitures (et le comportement des conducteurs) sont modélisées par des « automates cellulaires », décrivant les actions d’accélération ou de freinage en fonction de son environnement, et les actions de changement de file.

Le projet vise à rajouter de nouvelles fonctionnalités de simulation au travail du projet PAF 2013, notamment les mécanismes de changement de file, la simulation d’obstacles, d’accidents etc. (voir http://paf.telecom-paristech.fr/projets/simulation-dautomates-cellulaire...).

Le PAF2013 consistait en une implémentation de ces automates cellulaire en JAVA et le développement d’une interface permettant de lancer une simulation (avec quelques paramètres pertinents) et de récupérer les résultats (vitesses de véhicules etc.) pour analyse.

Une interface graphique permettant d’observer en temps réel le comportement des automates a également été développée. Les simulations permettent notamment de simuler et d’étudier les phénomènes d’apparition et de propagation des ondes de choc (onde de ralentissement suite au freinage d’un véhicule par exemple, comme indiqué ci-dessous)

Ces développements ont été effectués avec un modèle d’automate cellulaire simple avec une seule voie. Un modèle très simple a

également été mis en œuvre afin de permettre d’étudier l’impact des futures réseaux véhiculaires (ITS : Intelligent Transport System, autrement dit communications inter-véhiculaires avec du WIFI) pour anticiper les vitesses optimales et réduire l’impact des ondes dechoc. Le but de ce projet sera de :

  • améliorer le modèle d’automate cellulaire, notamment pour la prise en compte de routes à plusieurs files (simulation des comportements de changement de file, doublement etc.)
  • amélioration du modèle d’émulation du réseau ITS (Wifi) pour être plus réaliste
  • ajout de scénarios : rétrécissement de chaussée, ajout de véhicules par une voie latérale, obstacles et accidents, (selon votre imagination ;-)