Tron 3D Roleded

Occurrences : 

2013

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

8

Nombre d'instances : 

1

Durant cette année, deux projets d'étudiants particulièrement ludiques et prometteurs ont été réalisés :

    

                                        Kubz, réalise en PACT                                                       Roled (dit aussi le GroKub), réalisé en ROSE (ELECINF344/381)

 

L'idée de ce projet est de combiner le potentiel de ces deux projets pour en faire un jeu qui sorte vraiment de l'ordinaire : un Tron 3D.

Imaginez

Vous êtes 6 concurrents, chacun équipé d'un Kubz, qui grâce à sa centrale inertielle vous sert de manette de jeu sans fil (une WII++ quoi). Sa couleur indique la couleur de votre personnage.

Le top départ est donné. À vous de tracer votre trace sur le gros cube de LED, sans percuter personne. En cas de collision, le retour haptique des Kubz (vibreur) vous informera que vous êtes réduit à l'état de bouillie ionique.

Bien entendu, le terrain sera miné. Parfois de façon mortelle, parfois de façon bénéfique : certains bonus vous permettront de permuter à loisir la couleur de vos partenaires (vous verrez, c'est suffisament perturbant pour eux pour vous procurer un avantage certain).

Un seul survivra. Serez-vous celui-là ?

Avant cela

Il faudra programmer tout le système :

  • les Kubz, qui seront programmés en C, pour récupérer les paramètres d'orientation dans l'espace et pour commander le vibreur et les LEDs
  • le moteur de jeu, qui sera écrit en Python (parce que c'est simple, propre et que ça s'apprend en 10 minutes chrono)
  • l'interface avec le gros cube de Led est fournie (en Python)

Vous serez confrontés à de la programmation embarquée en C, mais rassurez-vous vous serez très guidés - on sait que vous n'en avez fait que très peu. D'ailleurs ce sera l'occasion de re-découvrir ce langage, et vous verrez que ce n'est pas du tout si compliqué que ça en a l'air.

Vous serez confrontés à de la programmation multi-thread en Python, éventuellement à de la programmation réseau par 0MQ (ou comment faire du réseau sans se prendre la tête), etc.

Ce projet est idéal pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de ce qui se fait dans le parcours Systèmes Embarqués ou pour ceux qui sont tout simplement curieux du sujet.

Par contre, même s'il ne nécessite pas autant d'invetissement que les projets ROSE, il reste ambitieux. Donc à réserver aux étudiants motivés et aimant la programmation.