Visualisation pour Smartphone Android d’une réalité augmentée

Encadrants : 

Occurrences : 

2017

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

6

Nombre d'instances : 

1

L’objectif du projet est de collecter en temps réel des informations associées à la position visée (et obtenue via les capteurs internes) par la caméra d’un smartphone Android et d’ajouter ces informations à l’image de la caméra.

 

L’application est liée à la visualisation de l’exposition induite par les antennes radioélectriques (visualisation des sources et des niveaux d’exposition sur l’image obtenue par la caméra). En 2D l’application « cartoradio » de l’ANFr (www.anfr.fr) permet visualiser sur une carte 2D les émetteurs radio et les mesures d’exposition réalisées. Aujourd’hui Google street permet de visualiser des informations complémentaires des images existantes

Mais aujourd’hui il n’existe pas d’application sur Android permettant de visualiser en temps réel une rue ou un monument et les émetteurs radio (dont la position est connue avec carto-radio) qui s’y trouvent ni les niveaux d’exposition ayant été mesures ou calculés (eg mesures ayant été opérées dans des rues d’un quartier).

Sur le plan méthodologique, ce projet a deux objectifs principaux :

  • étudier puis développer une méthode permettant de récupérer automatiquement, dans une base de données (e.g ANFr), les données d’intérêts (émetteurs, mesures) dans la zone visée par la caméra du smartphone (visée obtenue via l’accéléromètre et magnétomètre de ce smartphone)
  • développer une application fusionnant et visualisant l’image apportée par la caméra et les données extraites de la base de données.