VR Cloud Gaming

Encadrants : 

Occurrences : 

2016

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Domaines: 

La réalité virtuelle occupe le devant de la scène depuis les deux dernières années, et les constructeurs offrent des casques de visualisation de plus en plus perfectionnés. Des alternatives moins coûteuses comme le Google CardBoard permettent de transformer un téléphone mobile en casque VR. Les capacités des mobiles ne permettent toutefois pas l’accès à un catalogue de jeux aussi étoffé que celui d’un PC par exemple. Certaines techniques pallient à ce problème en déportant le rendu du jeu sur une station graphique puissante et en diffusant le contenu vers le mobile comme une vidéo classique : on parle alors de « Cloud Gaming ».

Dans ce projet, nous vous proposons de combiner les deux approches et de réaliser une chaine de diffusion VR à partir d’un jeu sur PC effectuant rendu stéréoscopique et encodage, et diffusant en WiFi la vidéo vers un téléphone Android en charge de l’affichage et du suivi de position de l’utilisateur (acquisition et remontée vers le serveur). Le projet s’intéressera en outre à la qualité de la chaine (latence et rendu). La programmation dépendra du jeu choisi et de votre expérience sous Android.