Soumettre un projet

Pourquoi soumettre un projet ?

Comme leur nom l'indique, ces projets sont là pour permettre de mettre en application les connaissances techniques acquises dans les UE de première année. Cela de façon approfondie et intense - chose que l'emploi du temps contraint ne permet souvent pas au sein des UE.

Ils permettront de donner du sens aux modules techniques de 1ère année, en les mettant en pratique lors d'une réalisation et en les combinant pour en montrer les liens entre matières. Ils apporteront ainsi un éclairage sur les choix des filières du cycle master et permettront de terminer l'année en la comprenant mieux.

Dates et durée

Les deux dernières semaines de l'année leur sont entièrement consacrées, jeudis après-midi compris. Cela couvre donc du vendredi 16 juin 2017 08h30 au jeudi 29 juin 2017 à 18h00. Les horaires pour les étudiants sont de 08h30 à 18h30, tous les jours.

Type de sujets

Les projets applicatifs finaux doivent faire intervenir au moins deux matières techniques différentes. Le terme « matière » est à prendre au sens de UE technique : il est possible de présenter un projet couvrant le contenu de deux UE différentes même si ces deux UE sont du même département ou du même domaine, comme il est aussi possible d'en présenter un couvrant des domaines complètement différents.

Il est possible et souhaitable de rajouter aux matières techniques des composantes typiques de SES comme des aspects économiques ou humains lorsque le projet s'y prête.

Chaque projet doit aboutir à une réalisation, qu'elle soit matérielle ou logicielle (au sens large, comme une simulation Matlab par exemple).

Organisation

Les projets seront dimensionnés pour des groupes de 2 à 7 élèves environ. On pourra proposer un effectif variable : "entre 3 et 5 étudiants" par exemple.

Il est possible de proposer plusieurs fois le même projet.

L'encadrement devrait idéalement être fait par un ou deux EC ou un doctorant + un EC spécialiste des matières concernées.

Le volume horaire à y consacrer est éminemment dépendant de l'encadrant. Il est demandé typiquement :

  • 2h par jour d'encadrement présentiel (par l'un des EC du projet)
  • 30mn par jour de lecture des compte-rendus journaliers des élèves par jour
  • 1TH d'évaluation du projet par l'encadrant

Mais pour ceux qui le désirent il est tout à fait possible de s'y investir plus.

La semaine se terminera par une demie-journée de présentation de posters / démonstrations.

Les projets doivent se dérouler sur le site Barrault. Des salles (TP ou de classe normales) seront réservées.

Qui peut soumettre un projet ?

  • Si vous êtes enseignant-chercheur, chercheur ou doctorant, vous pouvez soumettre librement un projet. Si vous êtes chercheur (dont post-doctorant) ou doctorant, vous devez avoir un enseignant-chercheur dans l'équipe, seul formellement habilité à valider le niveau d'un sujet et son adéquation avec le programme de formation et à noter des étudiants.

    Pour proposer un sujet, téléchargez le fichier ci-joint (Soumission_projet_PAF.doc), remplissez-le et renvoyez-le nous par mail (alexis.polti@telecom-paristech.fr, jean.lefeuvre@telecom-paristech.fr, samuel.tardieu@telecom-paristech.fr).
     
    • Si vous êtes étudiant et que vous avez un sujet à proposer respectant les contraintes ci-dessus (au moins deux matières techniques distinctes) contactez l'équipe organisatrice (Jean Lefeuvre, Alexis Polti et Samuel Tardieu, en mettant les trois en destinataires du mail) au plus vite. Nous vous rencontrerons rapidement et si votre projet convient à PAF vous expliquerons comment procéder. Vous devrez ensuite trouver deux encadrants (ou un seul qui a la double compétence) qui accepte(nt) de vous encadrer. Donc n'attendez pas le dernier moment pour ça !
      Attention : les projets sont in-fine proposés par les enseignants-chercheurs. Il n'y a donc aucune garantie que votre projet, même s'il est intéressant, sera proposé dans le cadre de PAF. Mais ce n'est pas grave, cela vous aura aidé à mûrir une proposition qui pourra toujours vous servir par la suite !

Pour conclure

Ces projets sont l'occasion pour vous de donner un éclairage nouveau sur votre domaine, de mettre réellement en pratique de manière approfondie et souvent passionnée les connaissance techniques que vous avez enseignées, et souvent de susciter des vocations. N'hésitez donc pas à proposer des projets !

Pour cela, contactez l'équipe organisatrice : Jean Le Feuvre, Alexis Polti et Samuel Tardieu.

Fichiers attachés :