Algorithmique

Ordonnancement : solution exacte vs approximée, que gagne-t-on réellement ?

Le but de ce  projet est d'implémenter deux logiques de calcul d'ordonnancement (c'est un travail théorique), l'une exacte, l'autre approximée (via optimisation par algorithme génétique). 

Environnement de prototypage d’ordonnancement pour systèmes temps réel

Nous souhaitons concevoir en langage C un environnement de prototypage d’ordonnancement temps réel pour multi-coeurs. L’implémentation se basera sur les processus POSIX. Un processus hautement prioritaire se chargera d’exécuter les actions d’ordonnancement. Notamment il donnera des priorités moyennes aux processus utilisateurs qui auront été élus et laisseront les autres processus avec des priorités faibles. Il choisira également les cœurs sur lesquels les processus élus devront s’exécuter. L’ordonnanceur se chargera de faire exécuter des jeux de tâches classiques pour le temps réel.

Affiliations

Ce projet est une contribution au suivi du parcours géographique professionnel des chercheurs.

Le principe est d’utiliser une publication d’un chercheur, de récupérer la date de publication, d’extraire l’affiliation associée à l’article, de géolocaliser cette affiliation. Cette opération sera répétée sur une série de publications permet de déduire un parcours professionnel.

Cette tâche s’exprime simplement. Elle se révèle en fait complexe.

SemBoard, un tableau de bord pour la découverte de graphes de connaissances

Ce projet vise à fournir des outils interactifs et visuels pour explorer des graphes de connaissances : DBPedia , SemBib, DataMusées, Wikidata, FreeBase...

A partir de requête sur ces représentations sémantiques des connaissances, ce projet vise à proposer des analyses et des visualisations :

Système de recommandation de guides touristiques pour les libraires

Comment recommander des guides touristiques à des libraires, sachant que leurs stocks ne sont pas toujours accessibles, pas toujours à jour, et pas toujours présentés dans les rayonnages ?

Le but de ce projet est de développer une méthode permettant d'identifier les guides présents dans une étagère en les comparant à une base de données d'images pour trouver ceux qui ne sont pas présents et qui pourraient être conseillés au libraire.

Conception d’un algorithme de clustering collaboratif

Le clustering est un problème d’apprentissage qui consiste à grouper ensemble des données similaires. En général les algorithmes de clustering ont accès à l’intégralité des données pour travailler, mais dans certaines applications ils peuvent n’avoir qu’une visibilité limitée sur les données (par exemple pour des raisons de sécurité). Dans de telles circonstances, les algorithmes doivent travailler sur les données auxquelles ils ont accès uniquement, mais peuvent échanger des informations entre eux à propos des groupes qu’ils forment : cette tâche s’appelle clustering collaboratif.

Transfert d’hypothèse par projection entre espaces

En apprentissage artificiel, une hypothèse de stationnarité est souvent observée et garantit que le concept appris reste valide après la phase d’apprentissage. Tant au niveau de l’intelligence humaine que des applications en traitement des données, cette hypothèse n’est souvent pas valide. Néanmoins, des connaissances acquises dans un contexte peuvent se révéler très utiles dans un autre contexte, bien que demandant une adaptation. Ce travail de transposition s’appelle « apprentissage par transfert ».

Contraste et catégorisation

Les techniques de clustering produisent des classes d’objets et des jugements d’appartenance à ces classes.

L’idée du contraste consiste à opérer une différence vectorielle entre un objet et la classe la plus proche, puis de caractérser cette différence. Ainsi, une tomate noire sera décrite comme telle parce que la différence avec le prototype "tomate" sera proche du prototype "noir".

L’opération de contraste permet à une IA :

MODIFACE Modification de visage

Contexte

La modification de visages est une fonctionnalité devenue courante dans les appareils photo numériques ou dans les logiciels de gestion de photos. Outre ses aspects grand public elle peut également être utilisée à des fins de propagande. Les algorithmes mis en œuvre dans les logiciels de modification de photos peuvent être néanmoins relativement sophistiqués en fonction de la complexité de la modification (ajout de postiches, morphing, transfert de couleurs, etc.).

Modélisation d’un ordonnanceur et visualisation d’une exécution concurrente

Le développement d’applications concurrentes sur processeur multi-cœurs est rendu difficile en raison du manque de visibilité sur l’activité réelle du système et dans le cas d’un développement en C, par le manque de bibliothèques avancées. On se propose de développer un environnement de visualisation de l’activité du système. Pour cela, on modélisera la consommation de temps d’exécution sur un cœur afin de capturer les principaux événements d’exécution et de les représenter graphiquement.

Pages

Subscribe to RSS - Algorithmique