Électronique numérique

Vidéo stéréoscopique 360° sur FPGA

La visualisation en relief repose sur la perception de l’effet de parallaxe de la vision binoculaire, en permettant à chaque œil de voir une image différente de l’autre. La majeure partie des solutions commerciales de distribution de contenu 3D (YouTube, BluRay 3D) proposent des images ou vidéos sous forme de couple stéréoscopique (vue droite + gauche), supposant un utilisateur regardant la vidéo à la même position que la caméra utilisée pour l’enregistrement (i.e., en face de l’écran, ligne des yeux horizontale).

Vidéo stéréoscopique 360° sur GPU

La visualisation en relief repose sur la perception de l’effet de parallaxe de la vision binoculaire, en permettant à chaque œil de voir une image différente de l’autre. La majeure partie des solutions commerciales de distribution de contenu 3D (YouTube, BlueRay 3D) proposent des images ou vidéos sous forme de couple stéréoscopique (vue droite + gauche), supposant un utilisateur regardant la vidéo à la même position que la caméra utilisée pour l’enregistrement (i.e., en face de l’écran, ligne des yeux horizontale).

Architecture agile de cryptographie légère

L'objectif de ce projet est de participer au développement d'une architecture permettant l'implémentation de multiples algorithmes cryptographiques dits « légers ».

Regarder de la musique

La musique est un art qui fait appel à l’audition afin de transmettre des émotions. Afin d’améliorer l’expérience musicale, il est possible de mettre en place des systèmes réagissant à cette dernière. Cela permet d’ajouter une dimension visuelle à cette dernière. Il existe de nombreuse réalisation de visualisation de la musique : (https://goo.gl/bwzh8v, https://goo.gl/wAebXa ).

Graphical Interface for a Processor Simulator

The goal of this project is to extend the existing (simple) graphical user interface of the Patmos processor simulator.

Patmos

Patmos is a processor developed within several research projects (http://patmos.compute.dtu.dk/). The aim of the research is to develop a computer platform for real-time systems, i.e., systems controlling critical parts of airplanes, cars, et cetera. The processor is open-source, both as an actual hardware model (specified in Chisel) or through a software simulator.

Étude des DRM pour les FPGA

Les DRM sont utilisés pour protéger les contenus multimédia et font appel à la cryptographie. Il existe cependant des vulnérabilités qui permettent de contourner la protection. Le principe DRM peut aussi  s'appliquer pour protéger des focntions de calcul. Le but de ce projet est dans un premier temps de comprendre les mécanismes de protection DRM, ainsi que leur faiblesse. Il s'agit ensuite de réaliser une protection s'inspirant des DRM multimédia pour protéger des données ou des blocs de calcul dans le FPGA.

Reconnaissance des panneaux Routiers avec un circuit dédié sur FPGA

 

Si vous avez déjà conduit une voiture récente (par exemple la nouvelle Citroën C3) vous avez sûrement remarqué sa capacité à reconnaître les panneaux routiers. Nous allons mettre en œuvre le même système sur un FPGA dans ce projet. Il est intéressant du point de vue de la performance et de la consommation d’avoir un circuit dédié pour ce genre de tâche au lieu d'une implementation logicielle.

Gant haptique connecté

L'objectif du projet est de réaliser, dans la suite de PACT, un gant haptique connecté. Ce gant sera équipé de capteurs de pression (textile piézoélectrique) à chaque articulation. Des fils cousus dans le gant ramèneront les signaux vers la carte principale. Le gant sera aussi équipé d'une IMU basée sur un circuit Sentral EM7180 donnant l'orientation de la main dans l'espace.

Le projet consistera en :

Combien coûte l’intelligence ?

Abe's children : attention, ça va péter !

Le jeu

Certains d 'entre vous connaissent peut-être le fameux jeu "Oddworld: Abe's Odyssey". Une charmante petite créature du nom d'Abe devait, notamment, désamorcer une série de bombes clignotant selon différents motifs répétitifs en tapant dessus au bon moment.

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