FPGA

« High Level Synthesis » et accélération matérielle pour casques VR

Les circuits FPGAs (Field Programmable Gate Arrays) tels que ceux utilisés dans les travaux pratiques en ELECINF102 sont une solution alternative aux GPU (Graphic Processing Units) pour l’accélération des algorithmes de traitement d’image. La nécessité de maîtriser les principes des architectures numériques ainsi que les langages de description de matériel a longtemps été un obstacle à l’utilisation massive des FPGAs.

Reconnaissance des panneaux Routiers avec un circuit dédié sur FPGA

Si vous avez déjà conduit une voiture récente (par exemple la nouvelle Citroën C3) vous avez sûrement remarqué sa capacité à reconnaître les panneaux routiers. Nous allons mettre en œuvre le même système sur un FPGA dans ce projet d'application finale. Il est intéressant du point de vue de la performance et de la consommation d’avoir un circuit dédié pour ce genre de tâche au lieu d'une implementation logicielle.

Vidéo stéréoscopique 360° sur FPGA

La visualisation en relief repose sur la perception de l’effet de parallaxe de la vision binoculaire, en permettant à chaque œil de voir une image différente de l’autre. La majeure partie des solutions commerciales de distribution de contenu 3D (YouTube, BluRay 3D) proposent des images ou vidéos sous forme de couple stéréoscopique (vue droite + gauche), supposant un utilisateur regardant la vidéo à la même position que la caméra utilisée pour l’enregistrement (i.e., en face de l’écran, ligne des yeux horizontale).

Calculateur de PI sur un cluster FPGA

Pour ceux qui se sont bien amusés avec les cartes FPGA pendant les TPS de PAN, la fête continue. On va connecter 16 de ces cartes en utilisant le réseau ethernet et implementer des calculs parallèles distribués. Chacune de ces puces contient, en plus du FPGA, un processeur ARM embarqué qui va faciliter notre tâche. On commencera avec un K2000 distribué sur toutes les cartes et ensuite on passera aux choses sérieuses: calculer la valeur de PI avec le maximum de précision, un problème classique et universel.

TV3D

L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne  nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de techniques de capture, édition, diffusion et d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.

Subscribe to RSS - FPGA