Probabilités et statistiques

Optimisation de Pareto CPU-température pour l'affectation de machines virtuelles dans un datacenter

Analyses de Coopératives Solaires

Pour lutter contre le réchauffement climatique, l'accord de Paris sur le climat de 2016 recommande un basculement massif vers les sources d'énergie renouvelables. Actuellement, la France tire 75% de son énergie du nucléaire. L'énergie solaire est une alternative viable plus propre. Comme il peut être généré localement, les ménages peuvent installer des panneaux solaires et vendre le surplus d’électricité généré. En effet, des coopératives solaires sont en projet à Paris [1].

Régularités statistiques des images d’art et des images naturelles

Estimation de l'activité physique grâce à un capteur porté par la personne

Contexte

L'objectif est de développer un outil d'évaluation peu invasif de l'activité physique pour la prévention et la prise en charge de l'obésité. Cet outil doit permettre à du personnel habilité ou à des médecins de quantifier et de caractériser l'activité physique d'une personne, d'estimer l'efficacité réelle de ses efforts physiques et d'évaluer la condition physique d'une personne à un instant donné.

Detecting Internet Delay Changes with Artificial Neural Network

The target of this project is simple: how to automatically detect changes in time-series?

What for? It depends on the type of time-series we look at, e.g. stock price over last two months, global annual average temperature over the past 5000 years, etc.

Transfert d’hypothèse par projection entre espaces

En apprentissage artificiel, une hypothèse de stationnarité est souvent observée et garantit que le concept appris reste valide après la phase d’apprentissage. Tant au niveau de l’intelligence humaine que des applications en traitement des données, cette hypothèse n’est souvent pas valide. Néanmoins, des connaissances acquises dans un contexte peuvent se révéler très utiles dans un autre contexte, bien que demandant une adaptation. Ce travail de transposition s’appelle « apprentissage par transfert ».

Contraste et catégorisation

Les techniques de clustering produisent des classes d’objets et des jugements d’appartenance à ces classes.

L’idée du contraste consiste à opérer une différence vectorielle entre un objet et la classe la plus proche, puis de caractérser cette différence. Ainsi, une tomate noire sera décrite comme telle parce que la différence avec le prototype "tomate" sera proche du prototype "noir".

L’opération de contraste permet à une IA :

Subscribe to RSS - Probabilités et statistiques