Théorie des langages

Affiliations

Ce projet est une contribution au suivi du parcours géographique professionnel des chercheurs.

Le principe est d’utiliser une publication d’un chercheur, de récupérer la date de publication, d’extraire l’affiliation associée à l’article, de géolocaliser cette affiliation. Cette opération sera répétée sur une série de publications permet de déduire un parcours professionnel.

Cette tâche s’exprime simplement. Elle se révèle en fait complexe.

Un interprète LISP

Le langage Lisp fut inventé par John McCarthy en 1958 alors qu'il était au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il publia un article intitulé « Recursive Functions of Symbolic Expressions and Their Computation by Machine ». Le premier interpréteur fonctionnait sur un ordinateur IBM 704.

AAI : Une intelligence artificielle qui argumente

Alan Turing, dans son jeu de l’imitation, définit l’IA comme la capaciter à argumenter. Nous sommes encore loin de pouvoir amener une machine à discuter de manière pertinente sur n’importe quel sujet. En revanche, il est possible de produire des argumentations intelligentes en fournissant à la machine une connaissance experte sur un sujet limité.

Compilation d’un mini langage impératif en assembleur

L'objectif de ce projet est de réaliser un compilateur pour un langage de programmation impératif simple ne contenant que les instructions les plus basiques.
On considèrera que toutes les variables prennent la valeur d'entiers, et on aura au minimum les fonctionnalités suivantes:

Interpréteur Logo pour programmer une tortue graphique

Logo est un langage de programmation qui fut très populaire dans les années 1980 pour sa fonctionnalité de tortue graphique : le langage permet de décrire, de manière assez simple, des instructions à l'intention d'une tortue qui parcourt un espace de travail. Ainsi, pour dessiner une maison, on peut écrire le programme suivant :

 

POUR carré

 RÉPÈTE 4 [AVANCE 50 DROITE 90]

FIN

 

Subscribe to RSS - Théorie des langages