Traitement des images

Régularités statistiques des images d’art et des images naturelles

Inpainting d’image

Contexte

Lors de la restauration et de l'édition des images, il est courant de devoir remplir ou réparer une zone dans une image. Par exemple, lors du tournage d'un film, on doit souvent enlever des objets a posteriori en post-production, car cela coûterait trop cher de retourner la séquence. Ainsi, il est intéressant d'effectuer ce remplissage (ou ``inpainting'' en anglais) de manière automatique avec des méthodes du traitement de l'image.

 

Gaming Auto-Stéréoscopique

L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en œuvre de techniques d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.

Vidéo stéréoscopique 360° sur FPGA

La visualisation en relief repose sur la perception de l’effet de parallaxe de la vision binoculaire, en permettant à chaque œil de voir une image différente de l’autre. La majeure partie des solutions commerciales de distribution de contenu 3D (YouTube, BluRay 3D) proposent des images ou vidéos sous forme de couple stéréoscopique (vue droite + gauche), supposant un utilisateur regardant la vidéo à la même position que la caméra utilisée pour l’enregistrement (i.e., en face de l’écran, ligne des yeux horizontale).

Vidéo stéréoscopique 360° sur GPU

La visualisation en relief repose sur la perception de l’effet de parallaxe de la vision binoculaire, en permettant à chaque œil de voir une image différente de l’autre. La majeure partie des solutions commerciales de distribution de contenu 3D (YouTube, BlueRay 3D) proposent des images ou vidéos sous forme de couple stéréoscopique (vue droite + gauche), supposant un utilisateur regardant la vidéo à la même position que la caméra utilisée pour l’enregistrement (i.e., en face de l’écran, ligne des yeux horizontale).

Interface graphique pour la segmentation d'images dermoscopiques

Visite guidée de la 4ième dimension

Ce projet a été proposé par un groupe d'étudiants. Il leur sera donc attribué d'office, sauf en cas de désistement.

MODIFACE Modification de visage

Contexte

La modification de visages est une fonctionnalité devenue courante dans les appareils photo numériques ou dans les logiciels de gestion de photos. Outre ses aspects grand public elle peut également être utilisée à des fins de propagande. Les algorithmes mis en œuvre dans les logiciels de modification de photos peuvent être néanmoins relativement sophistiqués en fonction de la complexité de la modification (ajout de postiches, morphing, transfert de couleurs, etc.).

Diffusion interactive de vidéos 360

La vidéo 360 est très à la mode depuis trois ans, et de nombreux sites (comme YouTube) proposent désormais des vidéos en 360°. Une des caractéristiques principales de ces vidéos est que tout le contenu visuel n’est pas visible à l’écran, la zone affichée dépendant de l’interaction de l’utilisateur (souris, casque VR …). Par conséquent, diffuser de la vidéo 360 sur un réseau en utilisant les techniques classiques d’adaptation en qualité résulte soit en une perte d’efficacité quant à l’utilisation de la bande passante, soit en une qualité dégradée.

PIF-PAF : Un nouveau nez ?

Des pathologies (ou des préférences esthétiques) peuvent nécessiter la fabrication d'une prothèse du nez. Les images IRM (imagerie par résonance magnétique) fournissent des informations sur l'anatomie d'une personne, de manière non invasive. A partir de ces images, il est possible de construire un modèle 3D du nez, en extrayant la zone correspondante de l'image (segmentation), puis de le visualiser, et de le déformer, par exemple pour le rendre plus symétrique si l'un des côtés est affecté par une pathologie.

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