Algorithme de rendu d'images SVG à base de gradients de Coons dans le logiciel GPAC

Occurrences : 

2012

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Descriptif:

Dans le domaine des images scalables, les gradients permettent de créer des images riches, plus avancées que les aplats de couleur, tout en conservant la meilleure qualité quelle que soit la résolution finale. Parmi les techniques de rendu de gradients, celle de patch de Coons est standardisée dans la norme PDF et est en cours de normalisation pour le web. Cette technique permet en spécifiant un grille formées de courbes de Bézier et de points de couleurs, de produire des dégradés, très prisés des artistes. Différentes algorithmes pour produire ces dégradés ont été proposés par le passé.

Dans ce sujet, il s'agira d'implémenter ces différents algorithmes au sein du lecteur Open Source GPAC, à partir d'une syntaxe SVG, afin de comparer l'efficacité et de contribuer potentiellement à la norme SVG 2.

Un aspect intéressant de l'étude pourra concerner l'analyse comparative de brevets sur le sujet et l'adéquation aux licences Open Source.

 

Bibliographie:

Normes:

Brevets:

  • Parametric pathc colour blend rendering, AU 2005201932
  • Method of rendering self-overlapping colour blend patches, AU 2005201933
  • Incremental Adaptive Spline Vectorization, AU 2006201170
  • Displaying 2D patches with foldover, US  6147689
  • Smooth shading of an object, US 6271861
  • Smooth shading of an object on display devices, US 6313840
  • Heuristic method for adaptive subdivision of coons patches for rendering, US 6552725