Analyse de livres d’or électroniques de Musées et Monuments

Encadrants : 

Occurrences : 

2019

Nombre d'étudiants minimum: 

3

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Ce projet vise à

  • Analyser des réponses à des livres d’or électroniques, laissées par des visiteurs de musées et monuments,
  • Fournir des représentations visuelles, éventuellement interactives, des résultats de ces analyses.

Dans le cadre du projet Data&Musée, nous disposons de milliers de contributions à des livres d’or associés à différentes institutions et manifestations culturelles. Ces contributions sont composées d’une part de réponses à des questions fermées (ex : est-ce que l’accueil était bon ? réponse de 1 à 5), et une réponse libre, généralement composée d’un texte très court (avec souvent une écriture de type tweet.

La partie en texte de libre pourra donner lieu à des traitements de type ‘analyse d’opinion’, tandis que le reste des données pourra donner lieu à des analyses plus classiques.

On pourra chercher à identifier des catégories de visiteurs, des tendances d’opinion sur des monuments ou des types de monuments (ex : chateaux), …

Ces données sont accessibles dans une base de données de type graphe (graphe de connaissances).

On cherchera ensuite à produire des représentations visuelles, si possible interactives, par exemple : treemap des quantités de contribution par type de monument, ligne de temps montrant les évolutions au cours du temps, affichages cartographiques lorsque les données s’y prêtent…

Ce projet nécessitera de programmer en javascript (pour la visualisation) et/ou en python en s’appuyant sur des bibliothèques facilitant la plupart des traitements (notamment D3, mermaid, sencha pour javascript, scipy, matplotlib pour python).

Ce projet s’adresse à des étudiants désireux de se confronter à l’exploitation de graphes de connaissances et aux techniques de visualisation. Des connaissances de javascript sont souhaitables, mais pas indispensables.