Banc de test automatisé

Occurrences : 

2012

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

La conception des circuits intégrés analogiques et mixtes est un long voyage plein de rebondissements et de surprises. Ce long voyage peut être résumé à 6 grandes étapes :

  • La définition du cahier de charges
  • L'étude système
  • La conception au niveau transistor
  • Le dessin de masque
  • La fabrication
  • Le test

Le projet proposé se focalise sur la dernière étape, le test. Pendant cette phase, on s’assure que le circuit fabriqué respecte le cahier de charges. Ceci requiert des mesures de rapport signal à bruit, des non-linéarités, de la consommation etc ...

Pour optimiser cette phase de caractérisation des puces, il est nécessaire d’avoir un banc de test automatisé. En d’autres termes, il faut que le contrôle des appareils de mesures utilisés ainsi que l’acquisition des données soient faites à l’aide d’un logiciel de calcul numérique (Matlab, Scilab, Octave). Ceci nous
permettra d’avoir des mesures plus précises et surtout plus exhaustives.

Le travail que vous aurez à faire pendant ce projet est de réaliser ce banc de test automatisé. Pour valider votre travail, vous aurez accès à un convertisseur analogique numérique Sigma-Delta conçu dans une technologie avancée CMOS 65 nm (Fig. 1).

 

Pendant ces deux semaines de projets, vous allez acquérir des compétences dans les problématiques du test, vous serez amenés à faire de la programmation en C et Matlab et vous manipulerez des appareils de mesures à la pointe de la technologie.

 

Mots clefs

Électronique analogique, banc de test, programmation C, programmation matlab, GPIB