Conception d’un algorithme de clustering collaboratif

Encadrants : 

Occurrences : 

2018

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

3

Nombre d'instances : 

1

Le clustering est un problème d’apprentissage qui consiste à grouper ensemble des données similaires. En général les algorithmes de clustering ont accès à l’intégralité des données pour travailler, mais dans certaines applications ils peuvent n’avoir qu’une visibilité limitée sur les données (par exemple pour des raisons de sécurité). Dans de telles circonstances, les algorithmes doivent travailler sur les données auxquelles ils ont accès uniquement, mais peuvent échanger des informations entre eux à propos des groupes qu’ils forment : cette tâche s’appelle clustering collaboratif.

Le but de ce projet est d’implémenter un algorithme de clustering collaboratif basé sur l’idée d’un échange d’information minimal. Cet algorithme sera testé sur des données réelles (que nous proposons ou qui peuvent être apportées par les élèves).

Ce projet permet une initiation à la problématique du clustering. Il exige des connaissances élémentaires en algorithmique. Une grande variété d’applications pourront être explorées selon la motivation du groupe.