Empêcher de rejoindre: vers une IA qui comprend les verbes

Encadrants : 

Occurrences : 

2019

Nombre d'étudiants minimum: 

3

Nombre d'étudiants maximum: 

5

Nombre d'instances : 

1

Contexte

Le développements récents de l’IA ont permis non seulement de reconnaître des objets dans des images, mais également dans certains cas des relations entre objets d’une même image. Par exemple, "une femme lance un frisbee" ou "le cube est à droite du cône". Cependant, le repérage des relations demeure très difficile et suppose de disposer d’une quantité considérable d’exemples étiquetés. L’approche statistique semble impuissante pour permettre d’acquérir le sens du millier de verbes courants d’une langue comme le Français.

Objectif

Il s’agit de repérer le sens de quelques verbes dans des scènes concrètes simplifiées. Par exemple, les verbes ‘contourner’ ou ‘longer’ supposent une relation topologique et métrique entre une trajectoire et un objet. Les verbes ‘dévier’ ou ‘empêcher’ changent le cours attendu des événements. Les verbes ‘accompagner’ ou ‘rejoindre’ supposent que une ressemblance entre trajectoires.


Méthodes

L’approche du problème consiste:

  • à se doter d’une mise en scène concrète, par exemple un espace 2D figurant un parc dans lequel des acteurs peuvent se mouvoir.
  • à définir des schémas de verbes en termes d’éléments visibles (trajectoires, dérivées de trajectoires, enveloppes de trajectoires, co-compression de trajectoires...)
  • à définir des procédures d’analyse des trajectoires permettant de repérer les schémas de verbes
  • à tenter de généraliser les schémas et procédures définis ci-dessus

Aspects techniques

Ce projet est à réaliser en Python.