Et si on jouait ?

Encadrants : 

Occurrences : 

2015

Nombre d'étudiants minimum: 

3

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

3

Votre mission, si vous l'acceptez, consistera à créer un jeu complet (avec graphiques, musique, niveaux, etc.) qui devra être jouable à la fois depuis un navigateur web et depuis un téléphone mobile. Infaisable ? Non, avec les évolutions d'HTML, CSS et Javascript, et grâce à des bibliothèques open-source comme Phaser, il est possible de développer un jeu uniquement avec les technologies du web. Et pour le mobile ? Il suffit d'utiliser le programme open-source Cordova et ses plugins pour convertir l'application web en une application native Android ou iOS.

Le projet consistera en les étapes suivantes :

  • Choix de la bibliothèque utilisée pour développer le jeu (Phaser ou une autre).
  • Prise en main de la bibliothèque à l'aide de tutoriaux.
  • Définition de l'aspect général du jeu et du gameplay.
  • Programmation du jeu.
  • Génération des graphiques, ou récupération de graphiques librement réutilisables.
  • Écriture de la musique et génération des sons, ou récupération d'éléments sonores librement réutilisables.
  • Conversion en application mobile pour Android.
  • Publication de l'application mobile Android sur le Google Play store.

Et si c'est fini plus tôt ? On enchaîne alors sur un deuxième jeu, qui devra être radicalement différent et utiliser, cette fois, les différents capteurs du téléphone !

Deux équipes seront en coo-pétition : elles devront partager leurs connaissances et s'entre-aider, mais travailleront sur des projets séparés.

Le profil idéal pour ce projet ? Des gens qui aiment la programmation, qui ont idéalement déjà écrit du code en Javascript (sinon il faudra apprendre), qui n'ont pas peur de devoir dessiner ou créer de la musique, et qui aiment jouer et faire jouer les autres.