Gaming Auto-Stéréoscopique

Encadrants : 

Occurrences : 

2018

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

3

Nombre d'instances : 

1

Domaines: 

L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en œuvre de techniques d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.

Nous disposons d'écrans auto-stéréoscopiques dits « multi vues ». Ce sont des écrans LCD munis de masques optiques, appelés « barrières de parallaxe », permettant à un observateur de visualiser en 3D sans lunettes images et vidéo. Dans le cadre de PAF, vous aurez à disposition des écrans fournissant 5 points de vues différents, ainsi qu’un téléviseur 3D de grande taille affichant 8 points de vues. Le but de ce projet est de mettre en place une chaîne de visualisation pour la TV 3D mise à disposition, allant de la génération des différents points de vus jusqu’à l’affichage final.

Les travaux se composeront des étapes suivantes :

  • Compréhension et analyse du fonctionnement de la TV,
  • Choix de jeux et/ou de simulateur d’environnements existants à code source ouvert (base OpenGL), et analyse du code pour trouver comment insérer les points de traitements nécessaires à la 3D.
  • Génération des vues 3D par rendu de chaque image ; version multi-joueur / mono-écran (une paire de vues par joueur). Analyse des performances.
  • Génération des vues reconstruction à partir d’information de profondeur. Analyse des performances.

Rendu final du projet / synthèse des travaux des deux sous-groupes

Les étudiants prépareront une présentation globale du projet comportant une partie théorique sur les écrans multivues et une partie démonstration.