Un harmoniseur automatique avec rectification de hauteur pour l’aide à la composition musicale

Encadrants : 

Paul Magron (DA411), Bertrand David (DA406)

Occurrences : 

2015

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

6

Nombre d'instances : 

1

De nombreuses applications musicales permettent de générer un accompagnement dans un style bien défini à partir d’une suite d’accord (JamGrid, Band in a Box…), afin de permettre au musicien soliste de travailler son improvisation.

Dans ce projet, nous nous intéressons au problème inverse, qui consiste à proposer au musicien soliste une suggestion d’accords pour l’aider à créer un accompagnement à partir d’un thème qu’il aura trouvé.

L’objectif est donc de mettre au point une application qui fournisse, à partir d’un signal audio chanté et enregistré par l’utilisateur, un accompagnement sous forme de suite d’accords suivant des règles d’harmonie simple. Ces données (mélodie extraite du signal chanté et accompagnement automatiquement généré) seront exportables au format MIDI pour être ensuite utilisées dans d’autres logiciels d’aide à la composition (Guitar pro, Garage band…) ou à la production musicale (Cubase…).

L’utilisateur devra également pouvoir écouter le résultat via l’application, ce qui implique : d’une part, d’effectuer une rectification de hauteur (auto-tune) sur la voix pour la recaler sur une échelle tempérée (afin que cela sonne « juste » avec l’accompagnement) et d’autre part, de produire l’accompagnement (par synthèse sonore MIDI ou à partir de sons préenregistrés par exemple).

Fonctionnement : L’application devra donc comporter les fonctionnalités suivantes :

  1. Extraction de la mélodie à partir d’un signal audio

  2. Calcul de la tonalité pour l’harmonisation automatique.

  3. Rectification de hauteur de la voix.

  4. Encodage des données et export au format MIDI.

  5. Synthèse sonore de l’accompagnement.

L’application pourra être développée en Matlab ou en Python.

Mots-clés : traitement de signal audio, calcul de mélodie, extraction de tonalité, harmonisation automatique, rectification de hauteur, synthèse sonore, programmation