Intelligence artificielle et jeux de stratégie

Occurrences : 

2012

Nombre d'étudiants minimum: 

9

Nombre d'étudiants maximum: 

9

Nombre d'instances : 

1

Principe du jeu

Deux personnages sont sur une grille de taille n x m. À tour de rôle, ils peuvent avancer d'une case dans une direction quelconque. Ils peuvent décider de creuser un trou ou non dans la case qu'il viennent de quitter. Le but du jeu est d'enfermer l'autre joueur dans une partie du terrain plus petite que celle dans laquelle on se trouve.

Le projet

Le but du projet est de proposer, d'implémenter et d'améliorer un algorithme d'intelligence artificielle de type min-max fonctionnant en un temps limité avec des ressources mémoires limitées.

Après avoir collaboré dans un premier temps, deux équipes réaliseront deux joueurs artificiels qui s'affronteront la veille de la soutenance.

Le projet pourra s’organiser comme suit:

  1. Quelques parties pour se faire la main
  2. Étude théorique du jeu: combinatoire, stratégie gagnante sur de petits terrains
  3. Implémentation d'un joueur aléatoire
  4. Implémentation d'une intelligence de base
  5. Choix d'une heuristique, optimisation de l'algorithme, raffinements
  6. Évaluation (des algorithmes)


Si assez d'élèves sont intéressés, ils pourront ensemble programmer "l'arbitre du jeu" : une plateforme web  avec un interface graphique permettant à plusieurs joueurs de démarrer une partie et de jouer à distance qu'ils soient des humains ou des programmes, de donner la main, de juger de la fin du jeu.